Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:35:07 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


12 500 artisans burkinabè élisent leurs représentants

Burkina-Faso - Societe
Environ 12 500 artisans du Burkina Faso procèdent ce dimanche à l’élection de leurs représentants à la Chambre des métiers de l’artisanat sur toute l’étendue du territoire national.

Le scrutin se déroule dans les 45 provinces du pays et devrait permettre d'élire 75 représentants dont 50 membres individuels qui représentent les métiers et 25 pour les Organisations professionnelles des artisans (OPA).

A Ouagadougou, la capitale, où APA a parcouru les bureaux de votes, il y a 15 candidatures pour les représentants des métiers (bâtiment, alimentations, services…) et quatre listes pour les OPA.
Le vote se déroulait sans problème majeur, aux environs de 9 heures quand les organisateurs ONT reçu la visite du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'artisanat (MICA), Stéphane Sanou.

‘'Nous sommes venus au nom du gouvernement, soutenir les électeurs dans le cadre de l'acte qu'ils posent pour le renouvellement du bureau des métiers de l'artisanat au Burkina Faso'', a déclaré le ministre à l'issue de la visite.

M. Sanou a salué l'affluence et la mobilisation des artisans à l'occasion de ces élections. Il a rappelé que la chambre des métiers et de l'artisanat a été créée en 2009, ajoutant qu'une année plus tard, il y a eu l'installation des premiers membres qui avaient un mandat de cinq ans.
Les présentes élections permettront l'installation du deuxième bureau du genre.

Au total, il y a 48 bureaux sur l'ensemble du territoire national dont trois à Ouagadougou, deux à Bobo-Dioulasso (2e ville du pays) et un bureau dans chacune des 43 autres provinces du Burkina Faso.

Les 75 personnes qui seront élues ce dimanche à l'issue du scrutin, vont se retrouver en début mai prochain pour élire un bureau et c'est alors que l'on connaîtra le président de la Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso.