Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:01:27 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bavures policières: le président Sissi hausse le ton

Egypte - Politique
Un policier a tué mardi, un vendeur ambulant de boisson à cause d'un différend au niveau du prix. L'auteur de la bavure a été arrêté par ses pairs. Le président égyptien durcit le ton face aux policiers responsables d'abus.
Attaqué de tous les côtés sur la question des droits humains dans son pays, Abdel Fatah al-Sissi ne pouvait pas garder le silence face à cette nouvelle bavure policière. A l'issue d'une rencontre extraordinaire tenue mercredi avec le ministre de l'Intérieur Magdy Abdel Ghaffar, le chef de l'État a rappelé "la nécessité" que tous ceux qui sont responsables d'abus "rendent des comptes"; policier et citoyens compris. Des cadres de la police ont également assisté à la rencontre.

La police égyptienne est au cœur d'une contestation aussi bien nationale qu'internationale. Accusé d'user abusivement de son autorité, la police a encore brillé mardi dernier quand un agent de police a sorti son arme et tué un vendeur ambulant de boisson. La raison? Le prix de la boisson était trop cher.

La police de M. Sissi traine dans ses pattes plusieurs épines sur la question des droits de l'Homme; disparitions d'opposants, tortures de détenus, tabassages de manifestants, etc. Le cas de l'étudiant italien retrouvé mort au Caire, en février dernier, et que la police égyptienne est soupçonnée d'avoir torturé à mort, envenime les relations entre les deux pays. Le cas du français retrouvé mort dans sa cellule en 2013, reste aussi en suspens.