Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:17:45 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le ministre de l'intérieur menace de sévir contre les fauteurs de troubles

Egypte - Politique
Le ministre de l’intérieur égyptien, Magdi Abdelghaffar, a menacé de faire utiliser « la force et la fermeté » face à ceux qui seraient tentés de s’en prendre aux installations de l’Etat ou à la sécurité des citoyens.

Nous agirons avec vigueur et ferons appliquer la loi, sans aucune dérogation », a martelé M. Abdelghaffar, cité par l'agence de presse égyptienne MENA.

Ces propos de mise en garde interviennent à la veille du jour fixé par des activistes égyptiens pur organiser des manifestations contre ce qu'ils considèrent comme étant la « cession » par l'Egypte de deux îles en Mer rouge à l'Arabie saoudite.

Les deux pays ont signé récemment un accord dans lequel ils reconnaissent la souveraineté saoudienne sur les deux îles de Sanafir et Tiran, à l'entrée sud du Golfe d'Al Aqaba.

S'exprimant dimanche au cours d'une réunion avec ses proches collaborateurs et les chefs des services de sécurité, le ministre de l'intérieur a indiqué être « sûr que la conscience des citoyens leur permettra de ne pas suivre les appels à l'anarchie et à l'instabilité ».

« La sécurité et la stabilité du pays et l'intégrité des citoyens sont une ligne rouge que nous ne tolérerons jamais d'approcher », a-t-il prévenu.

Dans le même contexte, le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi a fait état de l'existence de « forces de mal » qui cherchent à créer le chaos dans le pays.

«Les tentatives de porter atteinte à la stabilité de l'Egypte ne réussiront pas devant la cohésion des citoyens », a-t-il dit dans un discours enregistré diffusé à la télévision à l'occasion du 34e anniversaire de la libération du Sinaï de l'occupation israélienne.