Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:05:57 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La police a étouffé la manifestation anti-régime

Egypte - Politique
Annoncée depuis la semaine dernière, la manifestation des opposants au régime Sissi a eu du mal à se tenir. La manifestation a été interdite par le ministère de l'Intérieur et la police n'a pas hésité à faire usage de ses moyens habituels: gaz lacrymogène, arrestations "arbitraires", etc.
Lundi 25 avril, plusieurs mouvements laïcs et de gauche, dont le Mouvement du 6-Avril; l'un des instigateurs de la révolution de 2011, ont appelé à manifester. La manifestation avait pour objectif de protester contre la rétrocession de deux îles à l'Arabie Saoudite et aussi de contester la gestion du pays.

L'opposition avait annoncé la manifestation malgré les interdictions du ministère de l'Intérieur. Et en prélude aux rassemblements, la police avait déjà procédé à des arrestations en masse. Entre 21 et 25 avril, au total 95 personnes ont été arrêtées; dont plusieurs partisans du Mouvement du 6-Avril. Des avocats et aussi des responsables d'Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont été également interpellés. Le directeur de la Commission égyptienne pour les droits et les libertés a également été arrêté lundi matin.

A la mi-journée, quelques manifestants se sont rassemblés sur la place Messaha dans le quartier Dokki. C'est sans compter sur la rapidité de réaction de la police égyptienne qui a tiré des grenades lacrymogènes et procédé à des arrestations arbitraires. Des dizaines de personnes ont été embarqués. Dans le lot, on retrouve de simples badauds et aussi des journalistes égyptiens ou étrangers. Cependant, la police a vite fait de libérer les professionnels de médias.