Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:35:34 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Flux illicites: plus de 1.160 milliards de rands s’éclipse par an de l’Afrique, selon Thabo Mbeki

Afrique du Sud - Economie et Finances
Environ 80 milliards de dollars s’esquive de l’Afrique par an à cause de sorties de fonds illégaux, a indiqué l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki, ce lundi 25 avril.
En marge d’un point de presse qu’il a animé hier lundi à Johannesburg, l'ex-président sud-africain a indiqué que l’Afrique perdrait jusqu’à plus de 1.160 milliards de rands (environ 80 à 90 milliards de dollars) par an pour de sorties de capitaux illicites.
Une contradiction de valeur avec les chiffres évoqués par le Fonds monétaire international (FMI), selon qui, l'Afrique perd 50 milliards de dollars par an à cause des sorties de capitaux illicites.

"Nous devons trouver un moyen de suivre ces flux de capitaux afin de pouvoir évaluer si les mesures fonctionnent et entraînent une réduction de ces flux ", a déclaré l’ex-président du Congrès national africain Mbeki.

La sphère commerciale est responsable des 2/3 des sorties de capitaux illicites d’africain, tandis que le troisième tiers revient aux activités criminelles comme le trafic de drogue ou d'êtres humains et la corruption.

Des conclusions exposés, à l'issue d'une enquête de quatre ans, par le panel de l'Union africain sur les sorties de capitaux illicites d'Afrique dont l'ex-président en est le dirigeant.
"Cet argent ne quitte pas le continent dans des sacs en plastiques, il passe par des systèmes financiers ", a précisé Thabo Mbeki, appelant les banques centrales à suivre à la trace l'argent qui transite par leur système.

Par ailleurs, l’ex-président sud-africain a également appelé au renforcement des autorités fiscales en Afrique, selon lui il y a des faibles dans ces institutions.