Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:17 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fédération de football menacée de suspension par la Fifa

Egypte - Sport
La politique et le football ne font pas toujours bon ménage. L'État égyptien risque de l'apprendre à ses dépens s'il continue à s'ingérer dans la gestion de la Fédération égyptienne de football (EFA).
Alors qu'une crise secoue la Fédération égyptienne du ballon rond depuis 2012, ce sont les autorités égyptiennes qui sont montées au créneau pour demander la dissolution du Comité exécutif de la Fédération. En effet, Magda El Helbawi et Hermas Radwan, deux candidats malheureux à la dernière séance élective de l'EFA en 2012 avaient saisi le Comité olympique pour des irrégularités constatées durant les élections. Ils avaient par ailleurs demandé l'annulation des assises.

En réponse à leur requête, une Cour de justice égyptienne avait donné un avis favorable et demande alors au ministère des Sports de dissoudre l'EFA. Cette décision vient donc de rencontrer l'opposition de la maison mère des Fédérations de foot. La Fédération internationale de football association (FIFA), allergiques à l'ingérence de la politique dans les affaires de ses associations membres, met les autorités égyptiennes en garde.

Dans le souci de préserver la liberté de gestion des fédérations membres de la FIFA, cette dernière menace de suspendre la Fédération égyptienne, une manière de punir l'État égyptien. Ainsi, concernant la dissolution de l'EFA ordonnée au ministre des Sports, "cette décision, si elle est exécutée, sera prise comme une ingérence de l'État dans les affaires du football" averti la FIFA dans une lettre adressée à la Fédération. Par conséquent, cette décision sera alors "transmise aux juridictions compétentes de la FIFA qui pourrait prendre des sanctions allant à une suspension".