3:01:38 AM Samedi, 26 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Téléphonie mobile : Près de 5 millions d’abonnés

Togo -
iciLome | | Commenter


Avec ses 7 millions d’habitants et 3 opérateurs de téléphonie mobile (Togocel et Togo Télécom, appartenant à l'Etat et Moov, le seul privé), le Togo présente un taux de pénétration à la téléphonie mobile de 66,78%. Le nombre d’abonnés à internet mobile entre 2014 et 2015 a doublé.

4 657 321 sur environs 7 000 000 millions de Togolais sont abonnés à la téléphonie mobile. Ce qui représente un taux de 66,78%. Le nombre d’abonnés mobile est passé de 141 000 en 2011, 197 000 en 2012… à 1 800 000 en 2015, soit une moyenne annuelle de 14,5% d’abonnés supplémentaires.

Selon la ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina Lawson auteur de ces chiffres, le Togo est un pays mobile-first.

De même, 250 575 togolais disposent d’un téléphone fixe avec à la clé 66 000 abonnés à internet "haut débit" fixe. Pour l’internet mobile "haut débit ", ils sont 431 000 abonnés.

Cina Lawson estime que l’objectif 60% de pénétration à la téléphonie mobile que visait le gouvernement depuis 2011 est ainsi atteint, en même temps la moisson est grande : 150 milliards de chiffre d’affaires pour le mobile seulement.

Pendant qu’internet et le mobile gagnent du terrain, la radio et la télévision n’ont pas eu la même avancée. Seulement 40% de ménages disposent d’un téléviseur. Plusieurs facteurs comme l’accès limité des populations à l’électricité et la faible capacité de diffusion des chaînes nationales peuvent expliquer ce phénomène. De même, seulement 67% de ménages dispose d’un poste radio.

En effet, tous ces chiffres sont encourageant et traduisent l’intérêt des Togolais pour les technologies d’information et de la communication.

Cependant, les appréciations ne peuvent se limiter au volume d’abonnés. Bien que le Togo tende vers le rang de pays à fort taux de pénétration technologique, la médiocrité dans la prestation de service est encore criarde.

Selon Cina Lawson, l’objectif désormais est de «faire passer le haut-débit d’un statut de produit de luxe à celui d’un bien de grande consommation ».

Bien vu, heureusement que personne ne le lui a pas fait dire ! Et surtout, que cela ne reste pas seulement une promesse.

A.L


Téléphonie mobile : Près de 5 millions d’abonnés
Téléphonie mobile : Près de 5 millions d'abonnés









RECOMMANDÉS
Togo - Un violent accident de voiture fait des blessés à Lomé
1.  Togo - Un violent accident de voiture fait des blessés à Lomé

2.  Togo - Patrick Tevi-Benissan conduit à sa dernière demeure ce vendredi

3.  Togo - Le braquage se poursuit à Lomé...

4.  Togo - Fulbert Attisso : « Ce n'est pas parce qu’il y a Covid-19, qu'on doit nous emp...

5.  Togo - Petrolegate : 300.000 FCFA, la caution de la partie civile




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média