Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:26:56 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Administration publique: vers un réaménagement des horaires de travail

Bénin - Societe
Les horaires de travail dans l’administration publique béninoise pourraient connaître une modification avant la fin de cette année. Les explications au sujet d’un projet de modification des horaires de travail dans l’administration publique béninoise ont été donnés, lundi 9 mai, par Mohamed Abdou, directeur général de la réforme de l’Etat au cours d’un un entretien accordé à la télévision nationale.
Actuellement, les fonctionnaires béninois arrivent au travail à 8 heures et ferment à 12 h 30 pour une pose avant de reprendre à 15 heures et finit sa journée à 18h30. Mais ce mode de fonctionnement fera l’objet d’une profonde réflexion avant toute modification, a indiqué M. Abdou. "Les réflexions que nous avons menées ces temps-ci nous ont montré en réalité que nous nous trouvons confrontés à la crise des familles. L’agent béninois n’a plus tellement de temps à consacrer à sa famille", a déploré le directeur général de la réforme de l’Etat.

Selon lui, le réaménagement des horaires de travail devrait permettre aux parents de "rentrer un peu plus tôt chez eux et de s’occuper de leur familles pour promouvoir l’éthique et la morale dans les familles". Mohamed Abdou explique que la formule définitive n’a pas encore été adoptée. Mais les réflexions sont en cours et le Bénin a choisi d’apprendre des difficultés et des dysfonctionnements survenus dans d’autres pays qui ont effectué ce réaménagement des horaires.

"Nous sommes en train de voir comment est-ce que la journée peut être agencée pour libérer du temps aux parents. Nous sommes en discussion avec le Mali et le Burkina Faso pour voir les dysfonctionnements qu’ils ont constatés pour que nous ne puissions pas les répercuter chez nous", a expliqué Mohamed Abdou.

Mais une chose est sûre, il ne s’agira pas de revenir à un système de journée continue déjà employée durant la période révolutionnaire et qui a montré ses limites. "Nous parlons plutôt aujourd’hui du réaménagement des horaires de travail.

C’est un peu différent de la journée continue" , a précisé Mohamed Abdou.