Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:58:48 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des jeunes du CAR, la béquille de Yawovi Agboyibo

Togo - Politique
Ce n’est pas demain la veille de la crise au CAR. Elle est encore ambiante et a pris un autre aspect. Celui de « La nuit des longs couteaux ». Et dans ce combat « souterrain » entre le président d’honneur et le président national, le vieux « Bélier noir » s’appuie sur certains jeunes qu’il manipule à sa guise.
Les jeunes du CAR dont certains se retrouvent dans le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET) est sans doute la dernière carte de Me Yawovi Agboyibo. Ainsi, les instrumentalise-t-il, afin de saborder les actions du président national, Me Apevon Dodzi.

Ces jeunes s’alignent derrière le « Bélier noir » et font tout pour que ce dernier reprenne les commandes du parti. Ils n’hésitent pas à s’afficher publiquement en réclamant le retour à la tête du parti de leur mentor Yawovi Agboyibo. Ils procèdent par des dénonciations qui vont avec des menaces et intimidations à l’encontre des membres qui participeraient aux réunions convoquées par Me Apevon Dodzi.

Me Yawovi Agboyibo a perdu beaucoup de ses soutiens. Car, beaucoup des militants ont désapprouvé son envie de retour à la tête du parti. Se sentant de plus en plus isolé, il se rabat sur des jeunes, dont certains appartenant au MEET qu’il aurait créé. Certains de ces derniers en signe de reconnaissance lui ont prêté allégeance de ne pas le laisser tomber. C’est la raison pour laquelle, ils obéissent sur un clic du doigt de Me Yawovi Agboyibo.

Il n’y a pas que certains membres du MEET qui sont instrumentalisés par le président d’honneur. Il met à contribution aussi les jeunes de sa préfecture. Ces derniers font feu de tout bois à chaque fois qu’Apevon Dodzi convoque des réunions de bureau. Ils envahissent le siège du parti et empêchent les réunions de se tenir.

Me Yawovi Agboyibo veut résolument à en découdre avec son président national en intoxiquant l’opinion à travers des articles que ces jeunes acquis à sa cause font publier dans certains journaux. Ils font croire que le camp d’Apevon Dodzi est sur le point de capituler.

Décidément, le « Bélier noir » ne veut pas faire montre d’un sursaut de sagesse. Et justement, ce sont son image et son héritage qui en prennent des coups.

A.G