Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:16:36 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rapatriement: plus qu’un an pour revenir au pays, au risque de perdre son statut de réfugié

Côte D'Ivoire - Societe
Le Gouvernement ivoirien à travers son Ministère de la Solidarité de la Cohésion sociale et de l’Indémnisation des victimes, a lancé une opération de rapatriement de ses ressortissants réfugiés au Libéria notamment. Ceux parmi ces derniers qui refusent de rentrer au bercail, risque de perdre leur statut de réfugiés.
C’est la ministre Mariétou Koné, en charge de la Solidarité de la Cohésion sociale et de l’Indémnisation des victimes qui est allé au front. Au cours d’une visite qu’elle a effectué dans les camps de réfugiés ivoiriens au Liberia, la semaine dernière, elle exhorté ces derniers à rentrer dans leur pays. Pour elle, rien, ne justifie plus qu’ils restent en déhors de leurs pays. Ses arguments ont convaincu une poignée d’entre eux. Ils sont un peu plus de 350 à avoir rallier Abidjan en fin de semaine dernière. Mais nombreux sont encore au pays d'Ellen Johnson Sirleaf.

La crise post électoral ivoirienne a provoqué des dizaines de milliers de déplacés en direction du Liberia. On parle de plus de 22 000 réfugies. La Ministre Marietou Koné après la phase de sensibilisation entend taper du point sur la table. Si elle laisse entendre que les Ivoiriens désireux de continuer à vivre au Liberia sont libres de le faire, ces derniers risquent néanmoins de perdre les avantages liés au statut de réfugiés. Ils ne pourront plus bénéficier de l’appui financier du Haut Commissariat pour les Nations-Unies (HCR). De plus, estimant que la paix règne à nouveau sur la Côte d’Ivoire, les centres d’accueil au Liberia seront fermés dans un an apprend-on.

La date butoir pour rallier la Côte d’Ivoire est donc en 2017 pour les citoyens ivoiriens vivant au Liberia.