Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:29:19 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Ceux qui refusent de s’approcher du pouvoir sont des poltrons », Dany Ayida

Togo - Politique
Le gouffre qui sépare les acteurs politiques au Togo est très grand. Cette méfiance est perceptible non seulement entre le parti au pouvoir et l’opposition mais aussi au sein de l’opposition. Ces mésententes entre les dirigeants politiques de différents bords portent un coup dur à l’évolution politique du pays. En tout cas, c’est ce que laisse entrevoir Dany Ayida, Togolais de la Diaspora et expert international en gouvernance et démocratie.
En décryptant la lettre des évêques du 26 Avril dernier lors du Débat Citoyen organisé à Lomé, Dany Ayida a fait remarquer que les acteurs politiques ne se parlent pas. C’est l’image qui se dessine des rapports entre Unir et les partis d’opposition.

Mais ce « radicalisme » concrétisé par la méfiance, le manque de communication par peur d’être exposé aux critiques des autres acteurs ne font que stagner le Togo.

La communication, c’est la recommandation de Dany Ayida aux acteurs politiques qui prétendent prendre les rênes du pouvoir.

« Il faut créer la gouvernance consensuelle en espérant et en travaillant à ce que les dirigeants politiques par exemple commencent à se parler entre eux. Au Togo depuis plus de 20 ans, les gens ont peur de se rencontrer. Quand quelqu’un de l’opposition va voir celui du parti au pouvoir, c’est comme un délit alors que les affaires politiques sur le continent ne se passent plus comme ça », s’est-il indigné.

Pour Dany Ayida, les acteurs politiques sont des adversaires, mais pas des ennemis.

Et de conseiller : « Quand on a des compétitions politiques qui ont lieu pendant les élections, chacun garde sa dignité et sa position politique. Ce qui n’empêche pas qu’on se fréquente, qu’on échange, qu’on travaille au quotidien pour que le pays avance sur plusieurs plans ».

Une autre preuve est le refus de Jean-Pierre Fabre d’assister au défilé du 27 avril d’une part et le silence sournois de Faure Gnassingbé qui n’a pas daigné lui présenter une quelconque invitation d’autre part. C’est le statut quo des deux côtés.

« Ceux qui disent de ne pas fréquenter le pouvoir sont des poltrons. Comment vous pouvez avoir de changement quand vous ne fréquentez pas le pouvoir pour échanger ? Pour eux, il suffit que vous vous approcher du pouvoir pour que vous soyez corrompu, mais ce n’est pas le cas. Il faut comprendre qu’on est Togolais, qu’on aime ce pays et nous devons travailler ensemble pour pouvoir avancer », a exhorté Dany Ayida.

Ce message parviendra t-il à faire changer d’avis aux acteurs politiques, surtout de l’opposition qui pense que pour dîner avec le diable, il vous faut avoir une longue louche de peur de se faire brûler ?

Magnim (stagiaire).