Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:56:04 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Scandale des Panama Papers: voici les algériens qui sont cités !

Algérie - Economie et Finances
Une partie des Panama Papers dévoilés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dévoile des algériens détenteurs des sociétés offshores non déclarées.
Sur cette liste, on voit les noms des familles suivants tels que: Bisker, Touazi, Haddana et Boudiab.
Outre les personnalités, la liste dévoilée évoque le nom d’une institution bancaire algérienne: la banque publique BEA (Banque Extérieure d’Algérie). LA BEA est la principale actionnaire de l’Algerian Saudi Leasing (ASL) dont le siège se trouve à Tunis. ASL est enregistré aux Iles Vierges britanniques.

Tewfik Bendjedid, fils de l’ancien président Chadli Bendjedid, figure également dans la liste des Panama Papers réservée aux algériens. Celui-ci serait actionnaire (de 2006 à 2014) de la société Faygate Corp basée en Suisse et enregistrée à Chypre.

Amine Zerhouni, aussi fils de l’ex-ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni, a été actionnaire (entre 2007 et 2010) de la société offshore "Carrant Plus", basée au Royaume-Uni et enregistrée aux îles Vierges britanniques entre 2007 et 2010.
L’autre "surprise" concerne l’épouse de l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil, Najat Arafat. Celle-ci disposait, selon Icij, en 2005, deux sociétés offshore au Panama.

Interrogé sur cette publication, le directeur de ICIJ, Gerard Ryle a expliqué que cette publication répondait à une exigence de transparence mais également au souhait de voir émerger d’autres révélations grâce à la contribution de la société civile.

L’ICIJ précise toutefois que seule une partie des 11,5 millions de documents des Panama Papers a été utilisée pour alimenter cette base de données en ligne, à laquelle le cabinet Mossack Fonseca a menacé de répondre en saisissant les tribunaux.