Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:50:48 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un opposant en détention meurt à Conakry

Guinée - Societe
L’opposant Mamadou Saïdou Bah, un des volontaires chargé du maintien de l'ordre au sein de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) lors des manifestations n'est plus. Il est mort après son évacuation de la prison vers l'hôpital avec trois codétenus, ont indiqué les avocats.
M. Bah était l’un des 20 militants de l'opposition interpellés et inculpés en février dernier dans le cadre d'une enquête portant sur la mort d’un journaliste, tué par balle.

"J’ai été sollicité la semaine dernière pour des besoins d'une évacuation sanitaire de quatre des prévenus, dont M. Bah, écroués à la prison civile de Conakry, parce qu'ils étaient "tous malades" ", a déclaré un avocat de la famille, Me Alsény Diallo.

Affirmant avoir déposé "une demande de mise en liberté provisoire, qui a été rejetée", mais avoir été en procession d’une ordonnance d'hospitalisation qu’il a fait exécuter le vendredi dernier. "Malheureusement, ce (mardi) matin, j'ai été appelé par l'un d'eux qui m'a dit que leur camarade Saïdou est mort à 04H00 (locales et GMT) ", a précisé M. Diallo.

Rappelons qu'El Hadj Mohamed Diallo, le journaliste est mort à la suite de blessures par balle dans des heurts opposant le 5 février, la garde civile de l'UFDG et des partisans d'Amadou Oury Bah, exclu de la formation dont il était le vice-président.

Ainsi, en février, Mamadou Saïdou Bah et 19 autres militants de l'UFDG ont été accusés d'"assassinat ou complicité d'assassinat, coups et blessures volontaires et non-assistance à personne en danger", pour le meurtre du journaliste El Hadj Mohamed Diallo.
Ils avaient été entendus à plusieurs reprises dans le cadre de l'enquête portant sur l’affaire avant d'être placés en garde à vue.

L’opposant a tiré sa révérence laissant derrière trois veuves et douze enfants. Pour l’heure, nous n’en savons rien sur la nature de sa maladie.