Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:33:52 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Curieux regain d’intérêt de Paris pour Lomé : Que cache le ballet des diplomates français dans la capitale togolaise ?

Togo - Diplomatie
Encore un peu et on l’on se croirait à l’époque coloniale lorsque deux métropoles (l’Allemagne et la France) se disputaient cette bande terre dans le golfe de guinée ; le Togo. Il y a sept ans, on aurait cru que notre pays n’était plus d’aucune utilité à cette France qui a suspendu toute visite d’Etat. Pourtant, il fallait simplement renouer avec l’Allemagne pour éveiller la jalousie de Paris.
A l’image des autres colonies françaises d’Afrique, le Togo fut davantage exploité, remué dans tous les sens par le néo-colonisateur français. Loin des colons allemands et anglais qui essayaient quant à eux de jeter un minimum d’organisation et de réalisations dans leurs colonies, la France, elle, se contenta de poser des frontières entre les peuples (divisions régionalistes et ethniques), créer des sujets à faibles intérêts et faire diversion. De cette manière, elle avait le feu vert pour s’enrichir au maximum avant de revenir jouer les sapeurs-pompiers.

Les pauvres togolais soumis à cette règle d’or, tentent encore de se racheter en s’exhibant chez les Chinois, Egyptiens, américains et dès qu’on tombe sur l’Allemagne, la France sursaute et déclenche les visites diplomatiques au nom des prétendues "chaleureuses relations de coopération" entre les deux pays.

Après sept ans de moratoire, c’est Dominique Strauss-Kahn (ex baron du FMI) qui devrait ouvrir le ballet des grands voyages d’Etat.

Malheureusement, les critiques de la presse nationales furent tellement virulentes qu’ils se la jouèrent douce. Des indiscrétions révèlent que DSK depuis cette annonce, aurait à travers plusieurs navettes entre Paris et Lomé, déblayé le terrain à la nouvelle vague de diplomates français qui se succéderont au Togo.

Après André Vallini la semaine dernière, c’est Jean-Marie Le Guen, ministre chargé des relations avec les parlements qui est annoncé et ce n’est qu’un début, apprend-on.

"Nous avons aussi posé les jalons d’une nouvelle visite d’un ministre français puisque les ministres français redécouvrent fort heureusement la voie de Lomé" confirment Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France au Togo.

Si les ministres français « redécouvrent la voie de Lomé » comme le souligne M. Marc Fonbaustier, ce n’est pas le fruit d’un hasard. Et si c’était le retour de l’Allemagne qui suscitait la jalousie de l’Elysée ?

On considérera alors notre Togo en pleine époque coloniale. Mais quelles sont ces ressources dont nous disposons et qui attirent autant les deux vedettes européennes ? Que cache-t-on aux Togolais ?

Tout compte fait, ça va se savoir. Absolument ! C'est une question de jours.

A.L