Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:02 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bibish Mola : « Un draedlocks n’est pas forcement un adepte du mouvement Rastafari »

Togo - Societe
Le 11 mai de chaque année, l’on rend un fumant hommage à l’artiste jamaïcain Robert Nesta Marley, connu sous le nom de Bob Marley. Un vrai icône du mouvement Rastafari. Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Zéphyr ce matin, Bibish Mola, l’artiste togolais dévoile le grand fossé qui existe entre les vrais adeptes de la religion Jah Rastafarisme et ceux qui prétendent être des rastas, parce qu'ayant les cheveux longs emmêlés sur la tête.
Contrairement à ce que pensent les non initiés, le rastafarisme est un mouvement de pensée messianique originaire des Caraïbes, une « religion » dont l’élévation spirituelle est basée sur « la paix et l’amour ». Ce mouvement culturel et religieux tire son nom du ras Tafari Mekonnen, qui est couronné en 1930 par le negus d'Éthiopie, roi des rois, lion conquérant de la tribu de Juda, sous le nom d'Haïlé Sélassié.

On reconnaît les adeptes du mouvement par leur goût démesuré à la musique reggae. Et l’artiste togolais de la chanson reggae Bibish Mola ne dit pas le contraire.

Selon lui, « un rasta est celui qui croit que Haïlé Selassié qui fut l’empereur d’Ethiopie est dieu. Celui qui croit que Haïlé Selassié est la réincarnation de Jésus Christ, celui qui croit que Haïlé Selassié est le Messie tout simplement ».

« Mais croire que tous ceux qui ont les cheveux long entrelacés sont des adeptes du Rastafari, c’est se tromper sur toute la ligne », nuance l’artiste avant de surprendre plus d’un.

« Je fais du reggae, mais je ne suis pas forcément un adepte du Rastafari. Je ne suis pas rasta, mais quand les gens me voient avec des cheveux longs entrelacés ils m’appellent rasta, ce qui m’étonne », confie-t-il.

Pour l’artiste, la musique reggae, les cheveux longs entrelacés et le rastafarisme sont « trois choses différentes dont nous avons envie d’éclairer les gens ».

« Par exemple le reggae, c’est une musique comme tout autre. Les vrais rastas, ce sont ceux qui croient que Haïlé Selassié est dieu et les cheveux entrelacés et longs que moi je porte n’a rien avoir avec le reggae ni le rastafarisme », explique-t-il.

A l’en croire, les dreadlocks existaient en Afrique avant même l’avènement du mouvement Rastafari. Les cheveux longs entrelacés sont même recommandés dans certaines traditions ou rites africains.

« Si un africain ne se peigne pas, ne se coiffe pas, comment seront ces cheveux ? Forcément, il aura des cheveux comme moi. Alors, cela n’a rien avoir avec la religion de Jah. Vous allez voir dans le monde également qu’il y a des peuples qui, d’une façon naturelle ou traditionnelle, ont des cheveux comme les miens, même dans certaines contrées du pays, dans les couvents animistes, il y a des gens qui portent naturellement des cheveux longs entrelacés, alors qu’ils ne savent rien sur le reggae ni sur le rastafarisme. Donc il faut faire la distinction entre ces trois choses», recommande-t-il.

Dans tous les cas, quoi qu’on dise, l’idée reçue sur le concept n'est pas totalement améliorée. Il y a des parents qui n'acceptent pas que leurs enfants adhèrent à ce mouvement. Ils vont même leur interdire la compagnie de ces jeunes aux cheveux longs, amoureux du cannabis.

Loin de faire la propagande du rastafarisme, les vrais adeptes de ce mouvement se démarquent dans la société par leurs comportements exemplaires. Des ambassadeurs de la paix comme le dira quelqu'un.

AKG (stagiaire)