Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:43:06 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le scandale à la SALT emporte Akrima Kogoe

Togo - Societe
Le dossier sur le scandale financier (une enquête des journaux Liberté et L’ALTERNATIVE, repris par iciLome.Com) sur SERVAIR, une entreprise française de commissariat aérien, dont SALT cumule plus 6800 actions, a emporté le Directeur général de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin, le sieur Akrima Kogoe.
Ce dossier qui a révélé une partie du visage de la minorité de Faure Gnassingbé qui pille le pays, aura le mérite de faire écarter un cacique du régime de la tête d’une société d’Etat qui souffre d’actes de malversation depuis des années.

Akrima Kogoe qui a été à plusieurs reprises, membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a toujours proclamé vainqueur le candidat du RPT, était admis à la retraite depuis plus de 15 ans. Mais il s’est toujours accroché à la direction de la SALT, parce que disposant de 700 actions dans Lomé Catering (confère tableau en image).

Il faut rappeler que le désormais ex-DG de la SALT, Akrima Kogoe a été cité dans le rapport du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) comme l’un des commanditaires des incendies des marchés de Lomé et de Kara. Un autre sujet qui, bientôt, pourrait refaire surface avec la libération des personnes détenues pour défaut de preuves.

Démis de ses fonctions, beaucoup restent sceptiques sur le sort qui lui sera réservé. Sous d’autres cieux, Akrima Kogoe devrait se préparer à être entendu par un juge d’instruction. Il devrait rendre compte de sa gestion de la SALT durant tout son temps.

Mais comme il appartient à la minorité de Faure Gnassingbé qui l’a reconnue le 26 avril 2012 lors de son adresse à la nation, on ne serait pas surpris de le voir occuper d’autres fonctions dans le pays, conseiller à la Présidence de la République, par exemple. Puisque c’est là où on les recycle.

A suivre.

I.K.