Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:25:38 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Violences communautaires de Bouna: arrestation de suspects dont le présumé instigateur

Côte D'Ivoire - Societe
Dans le cadre des enquêtes portant sur les violences communautaires survenus dans la région de Bounkani le mois dernier, 61 personnes dont le présumé instigateur ont été conduites en détention, a annoncé la porte-parole adjointe du gouvernement ivoirien, Affoussiata Bamba-Lamine.
61 personnes dont le présumé instigateur sont détenues à l’issu des enquêtes judiciaires dans le cadre des affrontements communautaires survenus dans la ville de Bouna, le chef-lieu de la région de Bounkani (Nord-est de la Côte-D'ivoire), a précisé à la presse ce mercredi à l’issu d’un conseil des ministres, la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole adjointe du Gouvernement.

"Parmi ces 61 personnes arrêtées, 16 ont été jugées et condamnées, 28 sont en détention préventive. Quand 31 affaires sont en instance de jugement ", a expliqué Mme Bamba-Lamine.

Le nommé Palé Jean-Marie, accusé d’être l’un des instigateurs et meneurs de ces violences communautaires, a été appréhendé, a-t-elle également indiqué. Il a été arrêté le samedi 30 avril dernier en exécution d’un mandat d’arrêt du juge d’instruction, alors qu'il était en cavale.

Le mois dernier, de violents affrontements communautaires qui ont lieu à Bouna, une ville et chef-lieu de la région de Bounkani, à 550 Km d'Abidjan la capitale ivoirienne, ont fait plus d’une trentaine de morts.
" Au total, les procédures judiciaires suivent leurs cours normal de façon impartiale sans distinction d’appartenance communautaire des personnes appréhendées et poursuivies devant le tribunal" a indiqué la porte-parole adjointe du Gouvernement.

Par ailleurs, le Gouvernement a pris un ensemble de mesures, parmi lesquelles la création d’un escadron de gendarmerie à Bouna.