Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:41:23 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une juge suspendue pour des propos racistes

Afrique du Sud - Justice
Le ministère de la justice sud-africaine a suspendu pour un "congé spécial", une juge suite à des commentaires racistes. La juge sous-entend sur les réseaux sociaux que le viol était partie intégrante de la culture noire. Le jugement suscitant un sentiment de mépris et de colère dans un pays où persiste des tensions raciales.
"Dans leur culture, une femme est là pour leur donner du plaisir. Point final ", avait écrit il y a un an de cela, la juge Mabel Jansen, dans une conversation Facebook privée, seulement officialisée le dimanche 8 mai dernier.
"C'est vu comme un droit absolu et le consentement d'une femme n'est pas requis ", avait-elle conclu, créant l'indignation en Afrique du Sud ; pays où les tensions raciales persistent encore.

D’après le communiqué du ministre, sous la demande de la Cour de la province de Gauteng (Pretoria-Witwatersrand-Vereeniging); province où elle exerce, " le ministre de la Justice Michael Masutha a approuvé la mise en congé spécial de la juge Mabel Jansen " en attendant l'étude d'une plainte transmise par la Commission des Services juridiques ".

Selon la même source, la résolution prise par le ministère est liée "aux commentaires qui lui ont été attribués sur les réseaux sociaux et qui ont causé l'indignation d'une partie de l'opinion publique ".

Pour sa défense, Mabel Jansen a déclaré que ses propos avaient été sortis de leur contexte. "Ce que j'ai dit de façon confidentielle à quelqu'un que je tentais d'aider a été sorti de son contexte et faisait référence à des affaires spécifiques ", a affirmé la juge lundi au journal Business Day.

Les propos racistes sont souvent fréquents en Afrique du sud, où les tensions raciales restent encore vives, 22 ans après la fin de l'apartheid.