Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:43:12 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Disculpations dans l’affaire de l’incendie des marchés : Où sont les bidons d’essence et les boîtes d’allumettes de Yark Damehame ?

Togo - Politique
Depuis ce mercredi, certains accusés dans l'affaire des incendies du grand marché de Lomé et de Kara sont libres de toute poursuite judiciaire. Mais un détail manque. Les boîtes d'allumettes et le bidon d'essence présentés par Yark Damehame comme corps du délit sont restés sans suite.
Beaucoup ne lui reconnaissent pas cette autre qualité qui est celle d’enquêteur. Yark Damehame, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, est aussi le ministre des « enquêtes impossibles ».

Il a révélé son talent aux Togolais dans l’affaire de l’incendie du marché d’Adawlato dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013. « Un bidon bleu d’essence de 5 litres, une boîte d’allumette », tels sont les éléments de son enquête qu’il a présenté aux journalistes aux lendemains de l’incendie.

Comme pour étayer son investigation, le "super flic" Yark Damehame a déclaré que les auteurs de l’incendie avaient eu recours aux procédés mystiques avant de poser l’acte !

Le plus cocasse, les enquêtes du ministre de la Sécurité et de la Protection civile sont dirigées uniquement dans un sens. C’est ainsi que des arrestations ont été procédées dans les rangs de l’opposition aux lendemains de ces incendies.

Malgré le rapport établi par « Collectif sauvons le Togo » qui a indexé certains hommes proches du pouvoir, il n’a pas voulu daigner y jeter un regard. Mohamed Loom, Etienne Yakanou (Mort en détention) entre autres, sont les victimes des enquêtes de Yark Damehame que certains qualifient « d’impossibles ».

Et c’est à juste titre. Car, bien des enquêtes sont ouvertes par le "Derrick togolais" mais elles n’ont jamais été fermées. Alors qu’il est le plus premier à envahir les médias en promettant aux citoyens qu’une enquête est ouverte sur tel ou tel sujet.

Et dans la plupart des cas, les populations ne sont jamais situées sur le dénouement des fameuses investigations du « Colombo » Yark Damehame comme c’est le cas où le gouvernement a surpris plus d’un par la disculpation de plusieurs accusés dans l’incendie des marchés.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile était-il en train de s’inspirer de l’émission « Complément d’enquête » pour nous livrer le mystère total des préparatifs mystiques qui ont entouré l’incendie du grand marché de Lomé ? Ou a-t-il déjà fermé son enquête ?

Avec Yark Damehame, les investigations sont souvent closes dans l’anonymat total. C’est aussi ça la particularité de notre « Derrick » national.

A.G