Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:40:54 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Peter Afandodan : « Que cette lettre pastorale des Evêques soit un livre de poche pour tous les Togolais »

Togo - Politique
Le débat autour de la lettre pastorale des Evêques continue de nourrir l’actualité sociopolitique au Togo. Au Cercle des Leader Emergeants (CLE), parti politique de Yacoubou Agnina, l’on applaudie cette initiative des Evêques togolais et demande qu’il faut multiplier cette lettre et la partager comme un tract à tous les Togolais, afin de les inciter à s’intéresser à la chose politique et publique du pays.
La démotivation des Togolais à la chose politique n’est plus à démontrer. Elle est d’ailleurs flagrante. Pour Peter Afandodan, Secrétaire général du parti le CLE, cette lettre pastorale des évêques qui dresse le diagnostic des problèmes sociopolitiques du Togo depuis 1960 à nos jours, doit être un livre de poche pour tous les Togolais.

« Pour une fois dans notre pays, les hommes de Dieu ont transcendé certains clivages pour dire les choses telles qu’elles sont. A CLE, nous avons accueilli favorablement cette lettre et nous sommes en train de réfléchir pour voir comment il faut la multiplier, la partager à tous nos militants, à tous nos sympathisant et surtout à nos frères et sœurs religieux qui pensent que le chrétien ne doit pas faire de la politique », a-t-il dit.

Selon lui, la politique n’est seulement l’affaire des responsables des partis politiques. « Tout Togolais, quel que soit son niveau social, doit s’intéresser à la politique, sinon c’est la politique qui va s’intéresser à lui », a-t-il souligner.

« Nous invitons tous les jeunes à relire ce que les prêtres catholiques ont écrit et à s’engager politiquement en s’intéressant à ce qui se passe dans le pays. Et là, l’on serait capable de savoir par exemple : Comment est-ce que les deniers publics sont gérés ? Comment est-ce que les Directeurs des sociétés d’Etat sont pourris dans notre pays », interpelle-t-il.

A l’en croire, c’est seulement quand chaque citoyen togolais va vouloir voir clair dans ce qui se passe dans le pays, que le gouvernement se verra obliger de rendre compte de ses activités à la population, comme cela se fait sous d’autres cieux.

AKG (stagiaire)