Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:28 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean Ping bientôt devant les tribunaux ?

Gabon - Justice
Jean Ping bientôt devant les tribunaux ? La question mérite d’être posée eu égard à la sortie du gouvernement gabonais qui menace de le poursuivre pour ses propos déplacés.
Jean Ping, candidat à la présidentielle au Gabon risque de se retrouver devant les tribunaux du pays. Et pour cause, un extrait vidéo datant de mars, qui a créé une large polémique dans la presse gabonaise, et relayé il y a quelques jours par la télévision nationale (proche du pouvoir). L'opposant lançait: "Quand on s'en va dans une bataille comme la présidentielle, on va au cimetière, on dit aux morts on s'en va à la guerre, levez-vous et accompagnez-nous!". Et d’ajouter : "Il s'agit d'une véritable expédition pour nous débarrasser des cafards".

Ces derniers propos n’ont pas plu au gouvernement du Gabon qui menace de poursuivre le candidat de l’opposition en justice. Cependant, les militants et sympathisants de M Ping qui ont eu à regarder la diffusion de la vidéo parlent de "montage grossier". Alors que les autorités gabonaise qualifient la sortie de M Ping comme un appel à la guerre civile et à l'élimination d'une partie de la population gabonaise, qualifiée de cafards".

"M. Ping emploie des termes guerriers. Ce sont des termes sans équivoque, qui rappellent certaines tragédies de l'histoire de l'humanité", a laissé entendre le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie By Nzé.
M.Alain-Claude Bilie By Nzé n’a pas hésité à faire un rapprochement des propos de M Ping à ceux d’Adolph Hitler qui avait traité les juifs de cafard et aux propos des Hutu qui avaient traités les Tsuti de cafards, propos qui ont conduit au génocide au Rwanda.

Le gouvernement du Gabon dit "condamner avec la plus grande fermeté" ces propos, qui "sont l'expression d'une violence verbale sans précédent (…), et le gouvernement "explore toutes les voies de droit pour donner une suite judiciaire à ces propos".

Rappelons que, le peuple gabonais se prépare à aller aux urnes pour le choix d’un successeur à Ali Bongo, lui-même candidat à la présidentielle d'octobre 2016. Plusieurs personnalités font parties des candidats de l'opposition. C’est le cas de l’ex-président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, de l'ex-président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, ou l'ex-Premier ministre Raymond Ndong Sima.