Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:00:15 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'insalubrité, la politique et la justice occupent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les nouvelles mesures pour la lutte contre l’insalubrité, la visite d’un émissaire du gouvernement ivoirien aux exilés du Ghana et la poursuite du procès de l’ancien président Laurent Gbagbo alimentent la Une des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire nationale.

« Retour de l'insalubrité : Anne Ouloto appelle à un sursaut national », barre en Une, le journal à capitaux publics, Fraternité Matin.

Le Mandat s'intéresse aux «nouvelles mesures d'Anne Ouloto», quand Le Patriote précise que la ministre de la salubrité urbaine annonce «des méthodes chocs» à savoir, « le balayage obligatoire devant les maisons, la libération sans conditions des espaces verts».

Ce qui fait dire au confrère L'Expression que « le gouvernement déclare la guerre totale à l'incivisme et à l'insalubrité » à travers de « grandes mesures », mentionne La Gazette.

Les incidents lors de la visite de la ministre de la solidarité de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, Mariatou Koné au Ghana en vue d'un dialogue avec les exilés ivoiriens dans ce pays est largement abordée dans les quotidiens du jour.

« Violente altercation entre exilés et émissaires de Ouattara », révèle Soir Info, là où L'Inter décrit que « c'était chaud, hier au Ghana ». Selon Aujourd'hui, « La ministre de Ouattara échoue».
Pour sa part, L'Expression souligne que « Koné Mariatou et un évêque pris à partie par des pro-Gbagbo » si bien que « la police ghanéenne vole à son secours », nous informe Le Temps.

Par ailleurs, le procès de l'ex- Chef d'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la Haye au Pays- Bas continue de faire les choux gras de la presse ivoirienne. « Il y'a un problème autour du prochain témoin », renseigne Soir Info.

A son tour, L'Inter note que « le 7ème témoin démasqué avant son audition ». Lg Infos évoque « la grosse colère de Maitre Altit ( l'avocat de l'ex-Chef de l'Etat ivoirien » . Notre Voie rapporte que « les avocats de Blé Goudé se moquent du témoin ».