1:12:15 AM Samedi, 16 Novembre 2019 |
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos

La violence au sein du parti présidentiel domine la une des journaux maliens

Mali - Societe
Apanews | | Commenter

La presse malienne de ce mardi s’intéresse à l’actualité politique notamment la violence qui sévit au sein du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti au pouvoir.

« Les amis d'Ibrahim Boubacar Kéita enivrés par la gestion du pouvoir à Bamako », titre l'Indépendant. Selon ce journal le RPM s'est livré le week-end dernier à un spectacle « désolant et indigne » d'un parti au pouvoir.

Madou Diallo, par ailleurs directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale, a malmené l'ancien député de Kati, non moins trésorier adjoint du Bureau politique national, Djibril Dicko. Grièvement blessé à la figure, celui-ci a porté plainte pour coups et blessures volontaires », indique ce quotidien.

Le journal la Sentinelle revient lui aussi sur cette affaire qui défraie la chronique au sein du parti présidentiel. Selon cette publication Madou Diallo est cité dans de nombreux cas d'agression.

Le même journal indique que l'homme politique a été convoqué à la police mais "ce n'est qu'hier dimanche aux environs de midi qu'il s'est présenté. Ce qui ne manque pas de relents », soutient la Sentinelle.

L'Indicateur du Renouveau parle de Sale temps pour le parti présidentiel. Pour cette publication le président IBK a donc raison de ne pas confier la Primature à son parti dont les leaders étalent chaque jour leur rapport difficile avec la morale politique.

« On n'a pas encore fini de déplorer la sortie hasardeuse du secrétaire général du RPM dans l'affaire du présumé détournement de fonds de l'Uemoa par Soumaïla Cissé. On apprend qu'un pugilat a opposé deux caciques ce week-end lors d'une réunion extraordinaire au siège national à l'Hippodrome ».

Selon ce quotidien le parti semble divisé entre les partisans d'une exclusion et ceux qui réclament un simple avertissement dans une affaire qui annonce d'autres joutes violentes entre partisans du président de l'Assemblée nationale et ceux de Bocary Tréta.

Toujours en politique le Témoin s'intéresse aux rumeurs d'un remaniement du gouvernement Modibo Keïta.

« Les fantasmes font état notamment de son remplacement tantôt au profit du ministre de la Décentralisation Mohamed Ag Erlaf, tantôt on évoque ceux de Hamadoun Konaté, ministre de la Solidarité et de la Reconstruction du Nord, ou encore Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre de la Défense du gouvernement Moussa Mara.

D'autres sources susurrent le nom de l'ancien ministre des Finances Bassari Touré mais c'est le président de l'ASMA, selon de nombreuses sources concordantes, qui aurait la faveur de la communauté internationale », croit savoir ce journal.

La violence au sein du parti présidentiel domine la une des journaux maliens
Mali - La violence au sein du parti présidentiel domine la une des journaux maliens

Autres titres
Ce vendredi, journée chômée et payée