10:33:02 AM Mardi, 19 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Politique et social au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Apanews | | Commenter


Les quotidiens marocains parus ce mardi focalisent leurs commentaires notamment sur la visite royale prévue en Chine, la politique sociale du gouvernement et le Fonds de soutien financier aux TPME.


+Bayane Al Yaoum+ indique que la visite que le Roi Mohammed VI effectuera mercredi en Chine représente une étape diplomatique fondamentale revêtant une portée stratégique.

Le journal explique que le Maroc, par son positionnement géographique et stratégique et ses relations régionales et internationales, recèle de multiples potentiels qui séduiront la Chine, notant que les grands chantiers de développement lancés par le Royaume pourraient de même susciter l'intérêt des entreprises chinoises.

Selon lui, la relation entre Rabat et Pékin, outre les possibilités d'investissement et de partenariat commercial et économique qu'elle offre, favorise une ouverture sur des millions de consommateurs et de touristes, ainsi que sur des savoir-faire scientifiques dont pourraient bénéficier les jeunes et les cadres marocains.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur le traitement de la question sociale par le gouvernement. Le journal estime que la question sociale est "le grand perdant" de la nouvelle situation créée par le gouvernement, notant que le mécontentement social qu'ont provoqué des décisions politiques relatives au secteur social "a pollué le climat général et exacerbé la crispation sociale".

Selon la publication, "toutes les questions ayant trait à la vie des citoyens, dont les prix, les salaires et les droits, ont été prises pour cible et sont devenues sources de tension dans le pays".
+Akhbar Al Yaoum+ croit savoir que les centrales syndicales ont anticipé la prochaine réunion décisive du dialogue social en envoyant lundi au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, un mémorandum détaillé de leurs revendications.

Selon le quotidien, les syndicats réclament une hausse générale des salaires et des pensions de retraite, l'allègement de la pression fiscale sur les salaires, l'amélioration du revenu, la hausse du plafond des salaires exonérés d'impôt à 6.000 dirhams et le respect des libertés syndicales. Ils réclament également l'adoption d'une approche participative en matière de réforme des régimes de retraite.

+Al Bayane+ aborde la situation du secteur de la pêche maritime, soulignant qu'une denrée alimentaire précieuse, telle que le poisson, fait encore défaut sur la table marocaine. E de relever que le secteur de la pêche, maillon économique, devrait alimenter en quantité la production nationale en matière de revenus.

Il relève que la gestion portuaire "laisse à désirer", que les directions des ports "semblent être dépassées" dans un certain nombre d'activités et que de nombreuses compétences de décision "tombent dans l'interférence au niveau des décisions relatives à cette gestion".

+L'Opinion+ relève que le "Fonds de soutien financier aux TPME", destiné à cofinancer avec les banques la restructuration financière des entreprises jugées viables mais connaissant des difficultés passagères, a bénéficié, depuis son démarrage effectif en octobre 2016, à 245 entreprises pour une enveloppe globale de 1,55 milliard DH jumelée à des crédits bancaires totalisant environ 1,1 milliard DH.

Le fonds, doté de 3,6 milliards DH et dont la gestion a été confiée à la Caisse centrale de garantie (CCG), vise à renforcer et à préserver les activités productives des TPME, en particulier les entreprises exportatrices et celles opérant dans le secteur industriel, précise la publication.


Politique et social au menu des quotidiens marocains
Maroc - Politique et social au menu des quotidiens marocains





Autres titres
Drame: des migrants sénégalais enterrés à Tanger
Maroc - Drame: des migrants sénégalais enterrés à Tanger
L’actualité économique au menu des quotidiens marocains
Maroc - L’actualité économique au menu des quotidiens marocains
Politique, lutte contre le terrorisme et économie au menu des quotidiens et hebdomada...
Maroc - Politique, lutte contre le terrorisme et économie au menu des quotidiens et hebdomada...
La presse marocaine commente le discours royal
Maroc - La presse marocaine commente le discours royal
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Drame: des migrants sénégalais enterrés à Tanger
1.  Maroc - Drame: des migrants sénégalais enterrés à Tanger

2.  Maroc - L’actualité économique au menu des quotidiens marocains

3.  Maroc - Jamal Sellami, le nouvel entraîneur du Raja du Casablanca

4.  Maroc - Politique, lutte contre le terrorisme et économie au menu des quotidiens et hebdomada...

5.  Maroc - La presse marocaine commente le discours royal




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média