11:01:54 AM Mardi, 19 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les procès de Gbagbo à la CPI et de son épouse à Abidjan à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Apanews | | Commenter


La reprise du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à La Haye avec la comparution d’un témoin de l’accusation ainsi que l'ouverture des Assises d'Abidjan pour le jugement de Simone Gbagbo, occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire.



Reprise du procès de Gbagbo et Blé Goudé: '' les miliciens de Blé Goudé m'ont enfoncé un pistolet dans le c… '', raconte le témoin dans les colonnes de Le Patriote, ajoutant qu'ils ''ont découpé le gardien en petits morceaux''.

Pour Notre Voie, ''le témoin de Bensouda enlève son voile''. Ce qui fait écrire à Soir Info qu'un ‘'autre témoin se dévoile'' à la reprise du procès à la Cour pénale internationale (CPI).

L'Inter révèle, pour sa part, que ‘'le sixième témoin empêché de parler à visage découvert, hier''. ‘' Ce qu'il a demandé à la Cour'', croit savoir le confrère. ‘'Le muezzin de la mosquée Doukouré raconte l'horreur'', rapporte Le Nouveau Réveil.

‘'J'ai été mis nu et torturé par les proches de Blé Goudé'', précise-t-il dans les colonnes de ce journal. Selon Le Temps, ‘'le Procureur présente une vidéo qui blanchit Gbagbo'', soulignant que ''le témoin de Bensouda fait du coq à l'âne''.

Pour L'Intelligent d'Abidjan, ‘'Gbagbo, son épouse et Blé Goudé sans répit face aux crimes qui leur sont imputés''. ‘'Les miliciens indexés'', titre Nord-Sud Quotidien qui publie ‘'un extrait du témoignage''.

‘'Bensouda mord encore la poussière'' informe Le Quotidien d'Abidjan faisant remarquer que ‘'le témoin P441 s'embrouille et dévoile son identité''. Le journal explique ‘'pourquoi a été interrogé par vidéoconférence''.

L'Expression renseigne que ‘'des proches de l'ancien président menacent un muezzin à Yopougon'', après la reprise du procès de Gbagbo et Blé Goudé. ‘'Le témoin de Bensouda s'embrouille et se dévoile'', informe Le Nouveau Courrier.

LG Infos croit savoir ‘'comment le témoin de Bensouda s'est trahi''. Pour le journal Aujourd'hui, ‘'Dieu existe, le témoin P 441 s'est trahi lui-même''.

La première session de la Cour d'Assises de Côte d'Ivoire siégeant à Abidjan s'est ouverte, lundi, avec dans le box des accusés onze prévenus dont Mme Simone Ehivet Gbagbo, l'épouse de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, poursuivie pour des faits de ''crime contre l'humanité''.

A ce sujet, Le Patriote informe que ‘'Simone Gbagbo à la barre le 31 mai'' pour ‘'crime de sang''. Notre Voie relève qu'accusée ‘'d'avoir tué des Nordistes'', Simone Gbagbo ‘'face à un jury partisan devant les assises''.

Hier, à l'audience, avance Soir Info, ‘'Simone Gbagbo fait le show et crée l'émeute au Plateau''. Le confrère croit savoir ‘'ce qu'elle a confié à ses partisans''. Pour Amnesty International, ‘'la Côte d'Ivoire doit remettre, sans délai, Simone Gbagbo à la CPI'', rapporte L'Inter.

''Les avocats de Simone Gbagbo s'empoignent'' à l'ouverture des Assises d'Abidjan, fait observer Le Nouveau Réveil. Pour Me Blédé,''c'est un procès politique'', là où son confrère, Me Djirabou estime que ‘'ce sont des criminels qu'on juge'', rapporte le journal.

Ce qui fait dire à L'Expression que ‘' les juges ont fait plier les avocats de l'ex-Première dame''. Pour Le Temps informe ‘'3 jurés jettent l'éponge'' à l'ouverture du procès de Mme Gbagbo, expliquant ''les dessous d'une volte-face''.

‘'Simone Gbagbo malmenée mais toujours digne'', constate Le Nouveau Courrier là où LG Infos écrit ‘'Simone Gbagbo tout feu, tout flamme''. En économie, Fraternité Matin révèle que ‘'l'Etat perd 13 milliards FCFA à Yopougon'' du fait de la fraude sur l'électricité.


Les procès de Gbagbo à la CPI et de son épouse à Abidjan à la Une de la presse ivoirienne
Cote-d-ivoire - Les procès de Gbagbo à la CPI et de son épouse à Abidjan à la Une de la presse ivoirienne





Autres titres
Accidents routiers: vers l’annulation du permis de conduire du conducteur fautif
Côte D'Ivoire - Accidents routiers: vers l’annulation du permis de conduire du conducteur fautif
«L’’électricité est la base du développement,» BRUNO KONÉ à TIORO
Côte D'Ivoire - «L’’électricité est la base du développement,» BRUNO KONÉ à TIORO
Journée nationale de la paix 2019, le gouvernement : « Agissons ensemble pour qu’en 2...
Côte D'Ivoire - Journée nationale de la paix 2019, le gouvernement : « Agissons ensemble pour qu’en 2...
Développement et paix: Monseigneur Bruno-Marie Duffé, Secrétaire du Dicastère du Vati...
Côte D'Ivoire - Développement et paix: Monseigneur Bruno-Marie Duffé, Secrétaire du Dicastère du Vati...
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Accidents routiers: vers l’annulation du permis de conduire du conducteur fautif
1.  Côte D'Ivoire - Accidents routiers: vers l’annulation du permis de conduire du conducteur fautif

2.  Côte D'Ivoire - «L’’électricité est la base du développement,» BRUNO KONÉ à TIORO

3.  Côte D'Ivoire - Journée nationale de la paix 2019, le gouvernement : « Agissons ensemble pour qu’en 2...

4.  Côte D'Ivoire - Développement et paix: Monseigneur Bruno-Marie Duffé, Secrétaire du Dicastère du Vati...

5.  Côte D'Ivoire - Compte rendu du Conseil des Ministres du Mercredi, 13 Novembre 2019




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média