Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:57:07 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le discours du Premier ministre et la pénurie d'eau à Ouagadougou, en vedette dans les journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce lundi matin, ont accordé une large part à la pénurie d’eau à Ouagadougou sans oublier de commenter le discours du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, sur la situation de la nation, prononcé vendredi dernier devant les députés de l’Assemblée nationale.
"Paul Kaba Thiéba demande un sacrifice au peuple", barre à sa Une le quotidien national Sidwaya qui informe qu'après avoir prononcé son discours sur l'état de la Nation à l'hémicycle, le Premier ministre s'est prêté aux questions des cinq groupes parlementaires et y a apporté des réponses.

A ce sujet, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso affiche à sa Une : "Situation nationale : Le Burkina avec ses problèmes à tiroirs", avant d'ajouter dans son éditorial du jour qu'il s'agit de "Saint Paul et sa foi… non contagieuse".

Selon le journal, c'est le deuxième grand oral du PM après la Déclaration de politique générale (DPG) du 5 février 2016, devant la représentation nationale. Et de préciser que comparativement à l'exercice précédent, "on a senti une nette amélioration".

Quand à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il arbore : "Le Premier ministre à l'Assemblée : Discours sur la … soif de la Nation".

Pendant ce temps, Le Pays, un autre quotidien privé, parle de "Récit d'une séance de 8 heures", soulignant que l'ambiance était inhabituelle à l'Assemblée nationale le 6 mai dernier.

De son côté, le journal Le Quotidien revient sur le manque d'eau dans la capitale burkinabè, titrant : "Des camions citernes pour ravitailler les quartiers périphériques".

A ce propos, Aujourd'hui au Faso mentionne à sa Une : "Le gouvernement étanche la soif des populations", précisant que la distribution alternée de l'eau à Ouagadougou, après trois jours d'évaluation, a révélé un taux de satisfaction de seulement 30%.

"Par conséquent, le gouvernement, pour combler le déficit, et donc, étancher la soif des populations, a instruit l'envoi de citernes d'eau dans les zones à réelle souffrance que sont Tabtenga, Wapassi et Nagrin", écrit le journal.