Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:49:38 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des centaines d’ex-combattants réintègrent la vie sociale ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Après quatre semaines de formations, près de 400 ex-combattants ivoiriens sont près pour le retour à une vie sociale normale. Ils ont reçu le jeudi dernier, leurs attestations de fin de stage à Ouokoukro dans le département de M’bahiakro.
La 14ème vague du centre de resocialisation d'Ouokoukro est en fin de formation. Au total, 371 ex-combattants ont reçu leurs certificats de fin de stage le jeudi 13 mai. Cette remise de certificats annonce donc leur retour dans le système socio-économique ivoirien.

Durant quatre semaines, ces anciens soldats ont été formés et instruits sur le " civisme, la culture de la paix, la tolérance, l'abnégation, le développement durable et la gestion économique". Et pour leur réinsertion, ils seront accompagnés financièrement.

"La CCRS vous versera le filet de réinsertion dont vous avez déjà une avance de 80.000 FCFA, il y a des étapes ", a indiqué un responsable du centre de resocialisation d'Ouokoukro.
Il serait donc indélicat de la part des futurs réinsérés " de se constituer en groupes pour troubler l'ordre public. Cela ne va pas accélérer le traitement ni faire sauter les étapes. Au contraire, l'Etat ne tolérera pas de désordre et cela va continuer à vous stigmatiser ", prévient-ton.

Selon Karmel Kouassi, le porte-parole des stagiaires, cette formation leur a offerte " tous les outils de la réussite sociale " et ce " stage enrichissant " fait d’eux " des citoyens nouveaux, prêts à servir avec responsabilité, respect, loyauté, dignité, discipline et abnégation, notre chère patrie ".

Engagée dans un processus de réconciliation après des années de crises surtout post-électorale, la Côte d'ivoire peut désormais compter avec l’engagement de ces anciens combattants, de nouveaux citoyens.