Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:45 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une Ambulance à Tsévie : Faure Gnassingbé multiplie ses parades

Togo - Sante
Après le scanner acquis à prix d'or, mais qui n’a jamais servi au CHU Sylvanus Olympio, d’une X-Ray room au CHR vogan sans matériel, et bien d’autres éléphants blancs, c’est le CHR de Tsévié qui sera immobilisé ce lundi matin pour une ambulance.
Une note circulaire de la Directrice du Centre Hospitalier Régional de Tsévié stipule que « tout le personnel du CHR de Tsévié est invité à prendre part à la cérémonie de remise officielle d’une ambulance le Lundi 16 Mai à 7 heures précises par le chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. La présence de tous s’avère indispensable».

Pour qu’une ambulance soit fonctionnelle, il faut certains pré-requis comme un numéro d’urgence fonctionnel, un personnel actif et disponible à tout moment et tout ce qui va avec.

Cependant, les ambulances des hôpitaux publics au Togo sont généralement des pièces de décoration. A la rigueur, elles sont seulement au service de la minorité de Faure Gnassingbé à cause des coûts exorbitants de leurs services.

Parfois, ces ambulances acquises à des coûts onéreux à l’affût de surfacturations sont réduites à de simple véhicules pour les courses des barrons des centres hospitaliers, pendant que les malades et les accidentés meurent aux coins de rues.

C’est encore une de ces ambulances que Faure Gnassingbé offrira au CHR Tsévié, probablement à grands tapages médiatiques avec obligation pour le personnel soignant d’abandonner les malades et faire honorer de leur présence, la cérémonie de remise d’une ambulance que présidera le Chef de l’Etat.

La note circulaire ne fait état d’aucune exception, ce qui veut dire qu’on n’est pas loin de réveiller les malades de leurs lits pour aller se courber devant Faure Gnassingbé pour une ambulance, probablement acquise avec les deniers publics ou encore un prêt contracté dans une Banque Chinoise.

Ainsi va la République!

A.L