Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:08:17 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


OBUTS conteste déjà la marche du CAP 2015

Togo - Politique
Le cap 2015 se précipiterait-il dans sa démarche de dissuader le gouvernement à organiser d’une manière unilatérale le processus de décentralisation et des élections locales ? Tout compte fait, Obuts voit en cette marche du 21 Avril une décision hâtive et ne peut dans ces conditions soutenir cette marche.
Après l’annonce faite par le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (Cap 2015), de battre le pavé ce 21 mai, des voix s'élèvent déjà pour fustiger les conditions dans lesquelles cette prochaine marche s'organise.

Gérard Adja, le premier vice-président de l'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS) a fustigé cette démarche qu’il trouve précipitée. Selon lui, une première introduction d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale serait la bienvenue afin de voir la réaction du parlement. Si refus il y a de la part de l’assemblée nationale, alors le Cap 2015 pourra appeler à manifester.

« Nous osons espérer que les partis parlementaires qui ont rejeté, il y a un an, un projet de loi introduit par le gouvernement fassent une légère modification d’une autre proposition de loi et déposer à l’Assemblée nationale pour voir s’il y aura débat. Il n’y a pas eu au préalable cette démarche et on dit qu’on veut aller marcher. Pour nous à OBUTS, s’il n’y a pas cette démarche, nous ne nous inscrivons pas dans cette logique de descendre dans les rues, histoire de faire pression sur le gouvernement », a expliqué Gérard Adja, Premier Vice-Président de OBUTS.

Il y a selon le Vice-Président, une opposition (Anc) à l’image du parti au pouvoir (Unir). Et d’ajouter : « Nous n’allons pas accepter qu’il y ait une opposition qui exclue les autres parce que nous avons l’impression qu’il y a un pouvoir exclusif et une opposition exclusive, ce qui est anormal dans un même pays ».

A OBUTS, les maîtres-mots sont Concertation - Réflexion – Décision. Il faut comme le dit son communiqué de presse du weekend, mener ce processus de décentralisation sans hâter le pas, ceci avec « méthode, doigté et intelligence ». Il préconise avant tout un dialogue.

Magnim (stagiaire).