Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:41:28 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pays les plus attractifs en investissement: le Bénin intègre le top 20 en Afrique

Bénin - Economie et Finances
Le Bénin est positionné en 19ème place en termes d’attractivité des Investissements directs étrangers (Ide) en Afrique, ayant un environnement favorable aux affaires et une bonne infrastructure, selon le Baromètre 2016 établi par le cabinet Ernest & Young (EY) le 13 mai 2016. Ce résultat hisse le Bénin parmi les pays influents qui pourront facilement avoir accès aux investissements étrangers.
Le Bénin a réalisé cette performance grâce aux réformes du régime de Boni Yayi. La gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d’affaires et le développement humain ainsi que la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles. C’est à base des progrès réalisés dans ces différents domaines que le Bénin figure parmi les 20 pays les plus attractifs en Afrique.

En dépit de la mauvaise gouvernance de l’ex-régime décriée, de la corruption, du clientélisme dans l’attribution des appels d’offres, le Bénin garde de bonne relation à l’étranger. Même s’il faut reconnaître que la position de 19ème n’est pas un exploit, c’est quand même une avancée notable surtout que le grand Nigéria n’a pu se positionner qu’au 15ème rang en raison notamment de ses mauvais scores dans les domaines de la gouvernance et du développement humain.

Le Bénin se trouve en proie à certaines pressions économiques, mais a l’avantage d’un environnement relativement favorable aux affaires, de bonnes infrastructures. Au vu des derniers rapports du Fonds monétaire international (Fmi) sur la croissance économique en Afrique, on ne peut qu’appeler le nouveau gouvernement du Bénin à plus de sincérité dans la gestion des différentes coopérations du Bénin avec les pays étrangers. Car, les prochaines années peuvent être délicates au point de vue investissement.

Ceci parce que la confiance des investisseurs, comme l’a dit l’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin lors de la journée de l’Europe, a été anéantie ces dernières années. Ainsi, les investisseurs sont plus méfiants que jamais. Il appartient donc au gouvernement du président Patrice Talon de relever le cap tel qu’il l’a prôné depuis son entrée en fonction.