7:17:54 AM Jeudi, 19 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les acteurs clés du réseau des Organisations de Producteurs de Coton se forment à Lomé

Togo - Societe
Togotopnews.com | | Commenter


Une cinquantaine d’acteurs impliqués ou successibles d’intervenir dans les décisions stratégiques du réseau des Organisations de Producteurs de Coton (OPC) sont en formation depuis ce matin à Lomé. Une initiative de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC COOP-CA) avec le soutien du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA).

L’objectif principal de cette rencontre est de permettre aux participants de connaitre le rôle de la FNGPC en tant qu’actionnaire de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) pour mieux intervenir dans les décisions stratégiques de la filière cotonnière.

« Après la crise de 2005 que la filière cotonnière a traversé, le gouvernement a décidé de dissoudre l’ancienne société cotonnière du Togo qui était la SOTOCO et a créé une nouvelle société qui est la NSCT. En même temps, des décisions importantes ont été prises dans la vie du producteur. Le capital est ouvert aux producteurs qui sont actionnaires de 40%. Et aujourd’hui, nous évoluons non seulement entant que partenaire vis-à-vis de la NSCT mais entant que partenaire et actionnaire (…) Donc il fallait organiser cette formation pour que nous puissions savoir ce que c’est qu’un actionnaire, le rôle de l’actionnaire, ses devoirs, ses droits et maitriser aussi la lecture des documents de gestion de la filière pour permettre à ceux qui siègent au niveau du Conseil d’Administration de la nouvelle société cotonnière d’intervenir et contribuer efficacement à la bonne marche de la filière cotonnière au Togo», a expliqué M. YOSSSO Hodabalo, Président du Conseil d’Administration de la FNGPC COOP-CA.

Selon l’un des formateurs, le Docteur Charles BIRREGAH, Expert-Comptable, Directeur général du cabinet AEC, les participants seront non seulement formés sur « la fonction du Conseil d’administrateur »mais aussi « outillésà l’analyse du budget, des états financiers, des rapports de gestion et du rapport du commissaire au compte ».

Cette session de formation qui se tient en quatre jours, c’est-à-dire du 17 au 20 Mai 2016, sera également une occasion de réfléchir sur la missionet les fonctions de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT). Aussi les notions de leadership seront-elles abordées.

A l’issue de la formation, un mécanisme de suivi et d’évaluation sera retenu de manière participative afin d’apprécier l’impact de la formation sur le quotidien des participants et de relever aussi les améliorations relatives à la gestion au sein de la filière cotonnière.

Créée le 21 Octobre 2005, la FNGPC est devenue une société coopérative avec conseil d’administration (FNGPC COOP-CA) le 17 septembre 2013 conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme de l’OHADA. Elle s’est donnée pour mission d’améliorer les conditions d’organisation, de fonctionnement et de gestion des organisations de producteurs à travers entre autres l’appui technique à l’amélioration de la gouvernance des groupements et sociétés coopératives, le développement de la solidarité entre les membres, l’information, l’éducation et la formation des membres.

Hélène Doubidji


Les acteurs clés du réseau des Organisations de Producteurs de Coton se forment à Lomé
Togo - Les acteurs clés du réseau des Organisations de Producteurs  de Coton se forment à Lomé




Autres titres
« L’Afrique d’abord » : L’ouvrage qui retrace le parcours de Gervais Koffi Djondo
Togo - « L’Afrique d’abord » : L’ouvrage qui retrace le parcours de Gervais Koffi Djondo
Gilbert Bawara : « L’école doit demeurer un lieu d’éducation et d’apprentissage des v...
Togo - Gilbert Bawara : « L’école doit demeurer un lieu d’éducation et d’apprentissage des v...
« Bring Back Our Freedom » : La société civile se lève contre la modification de la
Togo - « Bring Back Our Freedom » : La société civile se lève contre la modification de la "...
Le Projet EJV mobilise 5000 jeunes vulnérables
Togo - Le Projet EJV mobilise 5000 jeunes vulnérables
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
L'ANC a 6 maires et 5 adjoints...
1.  Togo - L'ANC a 6 maires et 5 adjoints...

2.  Togo - « L’Afrique d’abord » : L’ouvrage qui retrace le parcours de Gervais Koffi Djondo

3.  Togo - Fabre : « Je suis en permanence l’objet de calomnie… »

4.  Togo - Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019

5.  Togo - L’ANC remet en cause le processus ayant conduit aux élections locales





Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média