Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:05:00 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


5ème congrès de la Société africaine de chirurgie pédiatrique à Cotonou

Bénin - Sante
Le palais des congrès à Cotonou abrite depuis, le lundi 17 mai, le 5ème congrès de la Société africaine de chirurgie pédiatrique (Sacp). Plus de deux cent participants venus des pays africains et du Bénin mettrons en commun leurs expériences pour la réduction du taux de mortalité infantile.
Diverses communications sont prévues pendant les trois jours que dureront les assises qui prennent fin ce jour. Pour le ministre de la santé les acteurs de la santé doivent être en état de veille permanent pour agir à temps sur la chaîne que constituent les différents maillons du système de santé. Selon le Dr Alassane Séidou, œuvrer à la préservation de la vie de l'enfant, être humain qui ne peut opérer un choix conscient est une lourde responsabilité et un vrai challenge.

Au-delà d’une simple conférence, c’est une école d’échanges et de partages d’expériences que le Sacp a instauré depuis plusieurs années au service des pédiatres africains. Au total, 127 communications sont en train d’être présentées depuis hier sur l’évolution de la pratique. Pour le Président Sapc, Michel Fiogbé, la plupart des pays africains ont pratiquement les mêmes difficultés en termes d’équipements et de prise en charge des cas complexes.

Cette insuffisance affirme-t-il, obère sensiblement les actions mais aussi les envies de performances et de progrès dans le domaine. La couverture sanitaire est assurée avec un seuil égal à 23 personnels qualifiés pour 10.000 habitants.

Au Bénin, on ne dénombre que 8 personnels qualifiés pour 10.000 habitants.