Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:32:16 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Y’a encore eu de la baston au Parlement !

Afrique du Sud - Politique
Les Combattants pour la Liberté Economique (EFF) ont à nouveau fait parler d’eux ce mardi au Parlement sud-africain. Alors qu’ils étaient expulsés de l’hémicycle pour avoir bruyamment réclamé la démission de Jacob Zuma, les partisans de Julius Malema n’ont trouvé mieux que de faire usage de leurs poings.
Depuis plusieurs mois après l’éclatement de nombreux scandales de corruption impliquant le président Jacob Zuma, Julius et son parti, Economic Freedom Fighters (EFF), ont fait de sa démission leur cheval de bataille. Estimant que le N°1 sud-africain a violé à de nombreuses reprises la Constitution, celui-ci doit quitter la tête du pays, sans autre forme de procès. Aussi, il profite de chaque session au Parlement pour porter leur message. C’était encore le cas ce mardi et comme souvent, ça s’est terminé en rixe.

Tous vêtus de rouge, les députés de l’EFF défraient fréquemment la chronique par leurs critiques acerbes envers l’exécutif sud-africain avec pour principale cible, Jacob Zuma. Il faut dire que leur leader Julius Malema, anciennement membre de l’ANC en a fait une affaire personnelle. Ce mardi donc, comme à leur habitude c’est bruyamment que les élus de l’EFF réclamaient le départ de Jacob Zuma. Les forces de sécurité seront finalement sollicitées pour les évacuer. C’est ce faisant que les empoignades ont commencé. Les partisans se sont servis de coups et de bouteilles d’eau pour s’en prendre aux agents de police.

L’Economic Freedom Fighters (EFF) avec ses 25 députés à l’Assemblée Nationale, est la 3ème force politique de l’Afrique du Sud et compte prendre encore plus d’ampleur lors des prochaines législatives prévues pour le 03 août 2016.