Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:39:32 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections locales : L’autre piège du système Rpt-Unir pour s’éterniser au pouvoir

Togo - Politique
En tout cas, c’est ce qu’estime l’universitaire Togoata Apédo-Amah. Et il prévient à cet effet les acteurs politiques de l’opposition à ne pas tomber dans le traquenard du régime et ses sbires.
Pour ce leader d’opinion, « ce fameux » processus de décentralisation et des élections locales est une entourloupe, une diversion du système pour « occuper l’opposition », le temps de concocter librement et secrètement dans ses officines des plans machiavéliques pouvant assurer la longévité du régime au pouvoir.

« Que l’opposition ne se trompe pas. C’est le régime qui tire toujours les ficelles du jeu. Vous voyez comment ils conduisent le processus en solo. Ces barons du régime vous laisseront gagner dans tel ou tel coin si seulement cela les arrange », a-t-il laissé entendre.

A l’en croire, si les acteurs de l’opposition togolaise s’excitent autant pour aller à ces élections, c’est parce qu’ils croient avoir une chance de tailler une parcelle de pouvoir sous le régime.

« Mais ce qu’ils oublient, c’est que ce régime est un cercle bien fermé. Et si vous n’entrez pas dans leur politique, ils ne vous donneront pas les moyens pour faire votre politique », a-t-il souligné.

Donc pour lui, ces élections locales sont un piège. "Tant que nous vivons dans la dictature, on ne peut espérer mieux. On vole les législatives, on vole les présidentielles alors locales qu’est-ce qu’on va en faire, vous laissez gagner ? Ne vous trompez pas", prévient-il avant de préciser que le gouvernement a déjà un coup d’avance sur le processus.

Pour ce professeur d'université, la création en toutes pièces des préfectures en est la preuve tangible.

« Le régime a tout prévu et il compte sur les relais locaux comme agents électoraux. Et si vous n’êtes pas de son bord alors vous êtes grillé. Donc, c‘est un piège ces élections locales. Il faut que l’opposition prenne en compte tous ses enjeux avant de s’engager dans cette lutte perdue d’avance. Ce qu'il lui faut, c’est lutter premièrement pour les réformes », a-t-il indiqué.

AKG (stagiaire)