1:16:08 AM Mardi, 17 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du 19 Mai 2016

Togo -
iciLome | | Commenter


Lettre des Evêques du Togo, mise en œuvre des réformes, concours d’entrée à l’Eni, société sont des sujets mis en exergue dans les journaux parus ce Jeudi.

Politique/La marche du CAP 2015 du 21 mai prochain : La Lettre des Evêques du Togo sort les "opposants" de leur léthargie, peut-on lire à la Une de LE BATISSEUR, Hebdo

"Vue la sourde oreille du régime sanguinaire RPT/UNIR aux préoccupations du peuple souverain togolais, la rue est une option bien avisée", dixit le communiqué du parti politique "Les Démocrates".

Selon le journal, l’opposition togolaise doit vraiment remercier les Evêques de leur avoir permis de se réveiller de leur long sommeil.

LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo affiche à sa Une/Racket et arnaque des commerçants, artisans et opérateurs économiques à Tsévié et risque d’affrontements en perspective : Le Président de la Délégation Bruno Loglo crée une curieuse Taxe de Participation au Développement qui fait monter la tension dans la ville.

"L'illustration en date est la situation alarmante dans la ville de Tsévié à propos d’une curieuse Taxe de participation au développement créée par la Mairie de Tsévié en accord avec la Trésorerie régionale de la Maritime et qui concerne les opérateurs économiques de la commune" fait savoir le journal.

Pour le journal, "ces contribuables ploient déjà sous le poids des montants exorbitants imposés pas l’autre monstre Office Togolais des Recettes (Otr). Bien plus, à la fin de chaque exercice, l’Otr verse un pourcentage du montant perçu aux Mairies, Tsévié y compris".

C’est pourquoi, Le Correcteur estime qu’il n’y a donc aucune raison d’organiser ce qui ressemble fort à de l’arnaque déguisée en Taxe de Participation au Développement.

10 ans après la signature de l’Accord Politique Global : Faure Gnassingbé va-t-il enfin entendre les cris du peuple ?, se demande le journal.

Selon le journal, « bientôt dix (10) ans après la signature de l’APG, c’est toujours le statu quo. Le Togo reste l’un des rares pays de la sous-région où il n’y a ni de limitation de mandat présidentiel ni d’élections à deux tours.

"Il donne l’impression d’avoir oublié ses mille et une promesses tant à la classe politique qu’au peuple dans son ensemble. Mais depuis quelques jours, les appels à ces réformes se font et viennent de partout", dixit le journal.

Mise en œuvre des réformes et sauvegarde de la paix civile : L’indifférence notoire d’Awa Nana et de son HCRRUN face à la problématique, révèle LIBERTE, Quotidien privé à sa Une.

Dans 48 h, aura lieu une marche dans les rues de Lomé, à l’initiative du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), pour réclamer les réformes politiques prescrites par l’APG et dont la mise ne œuvre traine depuis 10 ans et l’organisation du processus de décentralisation et des élections locales.

Selon Liberté, la problématique des réformes, l’entité qui aurait pu concourir à la régler, reste de nos jours, le fameux Haut commissariat pour la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).

« Pendant que sa présidente, Mme Awa Nana est inspirée à faire la morale (sic) au chef de file de l’opposition, elle semble ignorer sa véritable mission, celle de concourir à l’avènement de la réconciliation et de la paix civile, brillant par une indifférence notoire vis-à-vis de la question des réformes », écrit dans ses colonnes le journal Liberté.

Concours d’entrée à l’Eni : Des cas de fraudes décelées, reprise partielle des épreuves, note Liberté.

Les candidats à l’examen d’entrée à l’Ecoles Normales d’instituteurs (Eni), ayant composé dans les centres de Dapaong et de Tsévié reprennent les épreuves le 07 juin 2016. C’est ce qui ressort d’un communiqué du gouvernement qui affirme qu’une similitude de réponses a été constatée lors de la correction des copies.

Dans son communiqué, le gouvernement dit ouvrir une enquête qui est diligentée par la gendarmerie nationale qui, après investigations, a établi des faits graves de fraudes et situé clairement les responsabilités.

Remous à ASKY/Réactions exclusives des premiers responsables de la compagnie: Rassurés malgré les turbulences, écrit TOGO MATIN, Bi-Hebdo à sa Une.

Supposées ou avérées, les zones de turbulences – liées aux remous au sein du personnel de la compagnie aérienne ASKY en l’occurrence des pilotes dont certains sont d’ailleurs partis vers d’autres horizons-ont porté un sacré coup aux activités de la compagnie qui œuvre à révolutionner le secteur de l’aérien sur le continent africain, reconnaît le journal.

Togo Matin s’est approché de la direction de la compagnie.

"Effectivement, cela a été d’un impact sérieux et inestimable sur toutes nos opérations. Nous saluons ici la patience et la compréhension de nos passagers qui ont toujours fait confiance et qui nous ont soutenus pendant ces quelques jours", a reconnu Henok Teferra, le Directeur général de la compagnie dans un entretien téléphonique avec la rédaction de Togo Matin qui a bien voulu prendre le pouls de la situation à ASKY.

Revendications politiques: Le CAP 2015 reprend service sans espoir

Pour Togo Matin, le parti du chef de file de l’opposition, l’ANC, a réalisé un nombre record de marches, entre 2010 et 2015. Et à quels résultats ont conduit toutes ces marches ?

«S’il est difficile de répondre à ces questions, c’est qu’il est de toute évidence difficile de pouvoir envisager des résultats à la marche que le CAP initie une nouvelle fois. Car il y a un Temps pour tout et lorsqu'on a initié ou suivi un mouvement qui s’est révélé improductif et sans trop comprendre, on doit s’interroger. Une doléance aussi noble soit elle, mais mal posée peut avoir l'effet contraire et attirer des pierres plutôt que des poudres. Il est temps de remettre la vieille stratégie en cause», argumente le journal.

L A T






Autres titres
Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
Togo - Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
Presse togolaise/Amour et chagrin : 2020 ou le syndrome de la tentative de justificat...
Togo - Presse togolaise/Amour et chagrin : 2020 ou le syndrome de la tentative de justificat...
Revue de presse du vendredi 13 septembre 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 13 septembre 2019
Concours « Viva Holidays » : La radio Zéphyr prime les 3 lauréats de la 18eme édition
Togo - Concours « Viva Holidays » : La radio Zéphyr prime les 3 lauréats de la 18eme édition
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
1.  Togo - Revue de presse du lundi 16 septembre 2019

2.  Togo - Mey Gnassingbé, le député-maire

3.  Togo - Le nouveau port de pêche de Gbétsogbé boudé par les pêcheurs

4.  Togo - Retour aux sources des natifs d’Akoumapé

5.  Togo - EVAD 2è promotion : 17 élèves ont reçu leurs attestations




Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média