Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:43:18 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Natchaba, conseillers de père en fils

Togo - Politique
Malick Natchaba, c’est le nouveau patron de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (Salt). Il est le fils de Fambaré Natchaba, ancien président de l’Assemblée nationale togolaise et conseiller de Gnassingbé Eyadéma. Tous les deux ont un dénominateur commun. Servir une seule famille.
L’histoire des Natchaba et des Gnassingbé ressemble à celle des rois et de leurs précepteurs. Dans les familles royales, le prince ou le roi a un précepteur qui le conseille sur les positions ou les démarches à adopter sur des questions liées à la société.

Natchaba père a eu à conseiller jusqu’au soir de sa vie Gnassingbé père. Fambaré Natchaba qui connaît bien les circuits de la présidence pour avoir consacré sa toute vie, a introduit son fils. Ce dernier à son tour sert le fils de Gnassingbé Eyadéma, Faure. Malick Natchaba est conseiller auprès du chef de l’Etat Faure Gnassingbé avant sa nomination. Un rôle qui continuera certainement par exercer malgré son nouveau cahier de charge, puisque c’est visiblement la tradition dans les arcanes de ce régime, le cumul de fonction.

Les Natchaba sont destinés à servir les Gnassingbé, même si parfois ils sont payés en monnaies de singe.

Après la disparition de Gnassingbé Eyadéma en 2005, Fambaré Natchaba qui était président de l’Assemblée nationale à l’époque avait un instant cru à son heure de gloire. Puisqu’il lui revenait d’assurer l’intérim à la tête du pays. Mais il se verra remplacer par un certain Abass Bonfoh.

Malgré ses appels au respect de la Constitution (Ironie du sort, il a été l’artisan de la modification de la Constitution), Fambaré Natchaba a vu passer sous son nez la présidence du Togo. Un déplacement hors du pays lui a coûté ce poste, puisque le régime lui a refusé de rentrer au pays en fermant la frontière Togo-Bénin où il a du faire une escale imprévue.

Depuis ces événements fâcheux, il s’est fait discret jusqu’à ce que les événements de Mango le fassent sortir de son retranchement. Contre toute attente, il a pris position pour le régime qu’il a consacré toute son énergie à défendre en instrumentalisant les populations de sa région d’origine, Mango.

Sans aucun doute, il y a chez les Natchaba, une curieuse loyauté et fidélité à une seule famille. Et cela se voit à travers Malick Natchaba qui continue le rôle de son père.

En somme, entre les Gnassingbé et les Natchaba, ce sont deux destins croisés. Les fils ne « tuent » pas leurs pères, au contraire, ils perpétuent leur destin commun.

A.G