Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:05:05 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Massacres de Beni: le Nord-Kivu observe trois journées 'ville morte'

Congo RDC - Societe
Pour honorer la mémoire de plus de mille civils massacrés depuis deux ans dans le grand nord de cette partie Est de la RDC, les territoires de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu observeront trois Journées ville morte, comme précédemment annoncé.
Respectant leur engagement comme annoncé dans leur communiqué publié le lundi dernier, les coordinations des sociétés civiles des territoires de Beni, Lubero et Butembo (province du Nord-Kivu), ont lancé mercredi 18 mai, trois journées ville morte.

Il s’agit d’une façon pour la population de la province du Nord-Kivu d’honorer la mémoire de plus de mille civils massacrés depuis deux ans dans le grand nord de cette partie Est de la RDC, avait précisé le texte publié le lundi dernier.

Ainsi, la commune rurale d’Oicha, les localités d’Eringeti et Mbau, à Lubero-centre y compris les villes de Beni et Butembo ont bien suivi les mots d’ordre de cette première journée (mercredi).

Toutes les activités étaient restées paralyser à Oicha, le chef-lieu du territoire de Beni et dans la ville de Butembo. Mais le maire de cette ville parlant de manipulation à cause des tracts ramassés dans la matinée dans plusieurs quartiers de la ville, a appelé la population au respect du mot d’ordre.

Une délégation de douze députés provinciaux du Nord-Kivu, invitée par la société civile s’est rendu à Beni pour évaluer la situation sécuritaire dans la zone.

Outre, la société civile des territoires de Beni, Lubero et Butembo, ont appelé les ministres de la Défense nationale, le chef d'Etat-major General des FARDC et les hauts responsables de la Monusco, à évaluer la situation sécuritaire et les opérations militaires contre les ADF à Beni.