Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:09:03 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Incendies des grands marchés du Togo : Jean Pierre Fabre et Zeus Ajavon au créneau

Togo - Politique
La Cour d’appel de Lomé a ordonné l’élargissement et la levée de certaines inculpations dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara. Au rang de ceux dont les inculpations sont maintenus, on retrouve Jean-Pierre Fabre, Député, Président de l’ANC et Chef de fil de l’opposition et Me Ata Menssan Zeus Ajavon, avocat et coordonnateur du Cst. Les deux personnalités, dites "principales accusées" dénoncent une "tragédie judiciaire dans cette affaire" ainsi que des manipulations de la part du pouvoir dans le seul but de maintenir le voile sur la vérité tant attendue par les victimes.
Dans leurs interventions respectives au cours d’une conférence de presse ce jeudi 19 mai, Jean Pierre Fabre et Zeus Ajavon soulignent et dénoncent « la grande constance » dans l’affaire des incendies des grands marchés ainsi que « la violation flagrante des droits de l’homme dont ils sont victimes, à divers degrés » des détenus et des inculpés.

Jean-Pierre Fabre note que "plusieurs détenus avouent avoir fait l’objet de menaces et de manipulations pour accuser et charger indûment d’autres codétenus et co-inculpés".

Ils se sont ensuite attaqués au dossier même de l’affaire, relevant que depuis trois (3) ans que la justice tourne en rond dans cette affaire, le dossier est resté sans aucune preuve, ne demeurant ainsi qu’un simple « tissu d’incohérences et d’incongruités ne résistant à aucune analyse sérieuse », selon la déclaration de l’ANC.

Pour Zeus Ajavon, c’est plus un règlement de compte qu’une enquête impartiale sur une affaire. Sinon, comment expliquer que seuls lui (Zeus Ajavon) et Jean Pierre Fabre soient les seuls inculpés alors que l’accusation stipule que les crimes auraient été planifiés au siège de l’ANC avec la coordination du Collectif Sauvons le Togo.

Certes Zeus Ajavon est le coordonnateur du CST et Jean Pierre Fabre le président de l’ANC, mais pourquoi principalement les deux, sachant qu’il y a d’autres personnes qui seraient plus impliquées, si on évolue dans la logique de l’accusation.

Ensuite, le kérosène ayant été le combustible utilisé par les criminels, selon le rapport des experts français, les deux personnalités relèvent que cette substance est sous la seul garde des autorités gouvernementales. Pourquoi l’enquête a-t-elle ignoré cette piste ?.

A.L