1:33:42 PM Jeudi, 19 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les décisions du Conseil des ministres du 18 mai 2016

Bénin - Politique
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
les-decisions-du-conseil-des-ministres-du-18-mai-2016


La cinquième réunion hebdomadaire des ministres du gouvernement de la Rupture s’est tenue ce mercredi 18 mai 2016. A en croire le point fait par le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la république, Pascal Irénée Koupaki, ce Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Patrice Talon a accouché de diverses décisions qui peuvent être résumés en huit points. Lire le point fait à la presse par Pascal Irénée Koupaki.

Extrait du Conseil des ministres

"Le premier point est relatif à une communication du ministre de la santé sur la situation des ressources humaines en santé. Cette communication a révélé, à en croire le ministre d’Etat, une insuffisance de personnel qualifié dans le secteur. A l’issue de cette communication, le conseil a alors instruit le ministre de la santé et celui des finances pour les dispositions afin de combler ce manque de personnel qualifié.

Dans la perspective de mieux informer les Béninois sur ces actions, le gouvernement, lors de sa rencontre, après avoir autorisé la participation du Bénin à des réunions de haut niveau tant sur le territoire national qu’à l’Etranger, a également défini sa stratégie de communication. Pour la mise en œuvre de cette dernière, une direction de communication a été installée à la présidence. Cette direction sera chargée de gérer la communication à la fois de la présidence de la République, des ministères, des organismes et établissements publics. La direction de la communication doit planifier et assurer la qualité et la cohérence de toutes les opérations de communication à travers les trois pôles que sont la communication institutionnelle, la communication par la presse et la veille et l’analyse de l’information sur lesdites actions.

Le quatrième point évoqué par le conseil des ministres concerne l’avion présidentiel acquis par le défunt régime à la veille de son départ. Le conseil des ministres, selon le ministre d’Etat, après l’inspection navigabilité de l’aéronef, a décidé de renoncer à l’acquisition de l’appareil.

Le gouvernement s’est également penché sur la situation sécuritaire nationale inquiétante ces derniers jours avec une recrudescence des braquages. Conséquence, nul doute, de la décision de levée des postes de contrôle prise récemment par le gouvernement pour une véritable libre circulation des personnes et des biens. Pour mettre donc hors d’état de nuire les malfaiteurs et garantir la sécurité de la population, un plan de sécurisation a été mis sur pied par le gouvernement. Ce plan, selon le ministre d’Etat, sera déployé dans la soirée même de ce mercredi.
Dans la perspective d’accroître la contribution du secteur touristique et culturel au Produit intérieur brut (Pib), le gouvernement béninois a décidé de d’en faire une filière économique. Ceci, à travers la mise en valeur du patrimoine touristique et culturel. Pour ce faire, une agence de promotion des patrimoines et du développement du tourisme sera créée par le gouvernement. A cet effet, un comité de pilotage présidé par José Pliya a été installé.

Le conseil des ministres a écouté une communication du ministre des Finances sur des ventes de gré à gré effectuées sur un domaine de l’Etat situé dans le 12ème arrondissement de Cotonou, précisément en face de l’Ambassade des Etats-Unis. A la fin de la communication, le conseil a décidé d’annuler la vente qui violerait le code foncier et immobilier adopté en 2013. L’occasion faisant le larron, le conseil en a profité pour instruire le ministre des Finances à l’effet de faire un état des lieux complet du domaine de l’Etat et des collectivités territoriales. Aussi, le ministre des Finances a-t-il été instruit à réaliser un audit des transactions foncières effectuées depuis l’entrée en vigueur du code foncier en 2013.

Le conseil des ministres a en fin, prononcé des nominations notamment sur proposition du président de la République, du ministre délégué à la présidence chargé de la défense et du ministre des infrastructures et des transports".


Les décisions du Conseil des ministres du 18 mai 2016
Benin - Les décisions du Conseil des ministres du 18 mai 2016




Autres titres
Emploi/Programme spécial d’insertion: 2000 jeunes diplômés à absorber annuellement
Bénin - Emploi/Programme spécial d’insertion: 2000 jeunes diplômés à absorber annuellement
59 ans d’indépendance: le message de Patrice Talon à la nation
Bénin - 59 ans d’indépendance: le message de Patrice Talon à la nation
Conférence des Ministres de la culture des pays membres de la CEDEAO: le retour des b...
Bénin - Conférence des Ministres de la culture des pays membres de la CEDEAO: le retour des b...
Autonomisation économique: le PAEF-PG redonne vie aux groupements féminins
Bénin - Autonomisation économique: le PAEF-PG redonne vie aux groupements féminins
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Eclairage public: plus de 10 mille lampadaires solaires pour plusieurs localités
1.  Bénin - Eclairage public: plus de 10 mille lampadaires solaires pour plusieurs localités

2.  Bénin - La fermeture de la frontière nigériane alimente la presse béninoise

3.  Bénin - Distribution de kits scolaires au titre de l'année scolaire 2019-2020: l’UNICEF s’eng...

4.  Bénin - Insécurité routière: la moto, un mode de transport à haut risque à Cotonou

5.  Bénin - Mauvais entretien des espaces verts à Cotonou: le gouvernement prend ses responsabili...





Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média