Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:22:00 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie : Les partenariats publics privés ont désormais le vent en poupe au Togo

Togo -
Les partenariats publics privés ont fait leur preuve dans de nombreux pays et le Togo veut en faire un « véritable outil de développement » capable d’accroître l’efficience économique et de susciter une plus forte implication du secteur privé dans le financement de l’économie.
Pour ce faire, le Togo dispose depuis d’un cadre institutionnel des partenariats publics privés. Le document est construit grâce à l’accompagnement du Consortium de cabinet EY et Bird&Bird, avec l’appui financier de la Banque mondiale, a été validé ce jeudi à Lomé.

Construit sous la coupole de la loi n°2014-014 du 22 octobre 2014 portant modernisation de l’action publique de l’Etat en faveur de l’économie, ce document qui sera soumis au gouvernement, est assorti de propositions concrètes, selon l’expert du consortium, Ousmane
Diawara.

« Les suggestions clés de ce texte sont la mise en place d’une unité spéciale d’études qui est déjà prévue dans la loi de 2014 pour laquelle on a fait des recommandations concrètes, notamment concernantses missions, ses dotations en matériels humains et à son interaction
avec les différents services, à savoir le ministère de l’Economie et des finances et les différents ministères sectoriels ainsi que les sociétés d’Etat, la Primature et la Présidence », a-t-il déclaré.

Selon lui, avec la loi de 2014 qui consacre une nouvelle forme de partenariats publics privés, le Togo a besoin de se doter d’outils qui permettent de mettre en œuvre ce nouveau schéma contractuel, même si le Togo dispose déjà d’une expérience en la matière.

Dans son mot d’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet du ministère de l’Economie, des finances et de la planification du développement, Kossi Toffio, a fait savoir que « le gouvernement est conscient que pour résoudre les défis auxquels fait face du pays, il faut impliquer tous les acteurs de la vie économique. « Le secteur privé étant considéré comme le moteur de l’économie, doit être impliqué dans la réalisation des infrastructures et de leur gestion. Le développement de partenariat public-privé répond à cette problématique. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le financement des investissements lourds au Togo », a-t-il relevé.

Pour accompagner encore plus cette nouvelle forme de contrat, la Banque mondiale lance à partir du 13 juin prochain, un important programme de cours en ligne pour développer les capacités d’expertise nécessaire.

Le Togo veut atteindre l’émergence à l’horizon 2030.

Telli K.