Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:25:20 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Levée de fonds pour Raouf Abdou-Akanga

Togo -
Une levée de fonds est lancée pour le cycliste togolais dont son vélo lui a joué un vilain tour. L’objectif est de lui permettre de s’acheter un nouveau vélo.
Au Bénin, lors de la dernière étape, le vélo de Raouf Abdou-Akanga s’est cassé. C’est la Fédération béninoise qui lui est venue en rescousse en lui prêtant un vélo. Et c’est donc à ça qu’il a pu terminer le tour.

Cette image a suscité des actions de bonne volonté à l’endroit du jeune cycliste togolais. L’américain Keith Jackson qui réside à Washington DC fait une levée de fonds afin d’aider Raouf Abdou-Akanga à s’acheter un vélo. Et l’appel semble produire de l’effet puisque déjà des donataires se font remarquer.

Au-delà de ces bonnes volontés, c’est la Fédération togolaise de cyclisme (FTC) qui est mise à nue. La FTC végète dans une situation déplorable depuis belle lurette. Sans financements adéquats, les cyclistes togolais doivent se résoudre à s’entraîner eux-mêmes avec leurs moyens de bord. Ce qui décourage bon nombre d’entre eux. Et les conséquences sont là.

Et c’est cette situation qui semble profiter à Francis Ducreux, le fameux promoteur du tour cycliste international du Togo. Chaque année, tel un homme d’affaires, il débarque au Togo et enclenche son cycle pour ne pas dire son cirque, et se fait des chiffres d’affaires. Pour flouer l’opinion, il amène parfois, certains cyclistes togolais participer aux tours internationaux de la sous-région et il reviennent bredouille.

Francis Ducreux, c’est un agent prototype de cyclisme business. Et sous les tropiques, ce business est très lucratif parce que ce sport est l’étape de son balbutiement.

Les ministères des sports de beaucoup de pays africains à l’image de celui du Togo ne sont pas très regardants. Ce qui profite à certains qui se sucrent sur le dos des cyclistes.

A.G