1:32:20 PM Jeudi, 19 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du 20 Mai 2016

Togo -
iciLome | | Commenter


Affaire des incendies des marchés, la manifestation du CAP 2015, homosexuels; BAC 1 Technique, reviennent à la Une des publications de ce jour.

Affaires des incendies : Jean-Pierre Fabre et Me Zeus Ajavon récusent l’ordonnance du Doyen des juges d’instruction ;-Me Zeus Ajavon : "Le Chef de l’Etat, le ministre de la Sécurité et le Procureur de la République connaissent les vrais auteurs de ces incendies", écrit LIBERTE, Quotidien privé.

Face aux journalistes jeudi dernier, Me Zeus Atta Ajavon, coordonnateur du Collectif Sauvons le Togo (Cst) et Jean Pierre Fabre, président de l’Anc reviennent sur les disculpations prononcées par le Doyen des juges d’instruction. Outre ce point, la marche du 21 mai était aussi au menu.

L’avocat dont l’inculpation n’a pas été levée, dénonce l’arbitraire. A en croire Me Ajavon, Faure Gnassingbé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Procureur de la République, Essolizam Poyodi connaissent les véritables auteurs des incendies.

Marche de demain pour les réformes : Pourquoi les Togolais devront se sentir concernés…, écrit Liberté.

Demain samedi 21 mai, les rues de Lomé sont censées grouiller de monde, à la faveur de la marche pacifique suivie de meeting organisée par le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015).

Pour cette manifestation, fait savoir Liberté, les motivations sont connues de tous.

"Les militants des partis membres seront sans doute au rendez-vous. Mais une question demeure : le commun des Togolais se sentira-t-il concerné par cette manifestation ? Il y a en tout cas des raisons que les Togolais se mobilisent massivement", souligne le journal.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo consacre un dossier sur les incendies des marchés et titre/Vers un simulacre de procès : Le pouvoir envisage la condamnation de plusieurs leaders et la dissolution de l’Anc ;-CAP 2015, une mobilisation test demain!, affiche à sa Une, le journal.

L’Alternative dans son dossier, fait savoir que le dossier des incendies sera transmis aux assises. Le plan envisagé, décrit le journal, serait un simulacre de procès qui aboutirait à la condamnation des inculpés, notamment les responsables politiques à de lourdes peines.

"L’Anc qu’on dit avoir prêté son siège à des réunions de groupement de malfaiteurs sera accusé de violer la charte des partis politiques et dissous", révèle le journal.

BAC 1 Technique : Reprise de l’épreuve d’Histo-Géo ou la face cachée d’un vrai scandale, s’interroge le journal.

Pour l’Alternative, "ce qu’on peut considérer comme un incident banal, est révélateur. Car il est tout à fait incompréhensible que des personnes qu’on suppose compétentes et maîtrisant leur travail, puissent choisir une épreuve qui, au final, sera considérée comme étant hors programme".

"Comment a-t-il été possible que tous ceux qui, à la Direction des examens et concours, ont participé à la sélection de ladite épreuve ne se sont pas rendus compte de la bourde et qu’il a fallu le jour de l’examen pour s’en rendre compte ?", cherche à savoir L’Alternative.

Selon le journal, "Au Togo, la pratique de la fraude semble être institutionnalisée. Depuis le sommet de l’Etat, on s’y baigne à volonté".

Rapport d’Amnesty International sur le Togo : Comment le pouvoir tente de se cacher derrière la question des homosexuels

Des homosexuels, comme d’autres minorités considérées comme menacées, sont défendus par des grandes Ong internationales dont Amnesty International. Mais le rapport sur le Togo, même s’il fait cas de cette communauté, par principe, n’en a pas fait une question prépondérante, note le journal.

"Mais pour jeter du discrédit sur l’Ong et ses publications sur le Togo, le pouvoir agite l’affaire des homosexuels comme un épouvantail, afin de jouer sur un hypothétique sentiment de rejet au sein de l’opinion. Ceci afin de remonter l’opinion contre l’Ong, constate le journal.

Marche de CAP 2015 ce 21 mai : Fabre et ses amis renouent avec les marches, deux leaders de l’opposition n’y trouvent aucune pertinence, lit-on à la Une de L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo.

Après plusieurs mois de pause pour des raisons liées peut-être à la fatigue des muscles des mollets, Jean Pierre Fabre et ses amis, adeptes de la marche, leur sport favori, vont renouer ce samedi avec les rues de certains quartiers de Lomé, qui en ont qu’assez de supporter à nouveau les pas de ce bloc politique, pour qui les mots dialogue, concertation et concessions, semblent avoir été effacés de leur dictionnaire, développe le journal.

Affaire dite d’escroquerie internationale/Le Conseil de Bodjona demande 425.000.000fcfa pour dédommagement : La Cour de justice de la CEDEAO se déclare "incompétente pour connaître de l’affaire".

Selon le journal, Pascal Bodjona ne s’est pas pour autant soustrait à toute tentative de se voir dédommager pour violation de son droit à l’exécution des décisions de justice, son droit à la liberté et à la sécurité de sa personne et que sa détention serait arbitraire après l’arrêt du 24 avril 2015 de la Cour de justice de la Cedeao.

L’Eveil de la Nation fait savoir que "ces tentatives menées sous les radars, se sont heurtées à une nouvelle décision de la cours en date du 17 mai 2016, décision dans laquelle la cour de justice de la Cedeao, statuant en premier et dernier ressort, se déclare incompétente pour connaître de l’affaire".

LA T






Autres titres
Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019
Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
Togo - Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
Presse togolaise/Amour et chagrin : 2020 ou le syndrome de la tentative de justificat...
Togo - Presse togolaise/Amour et chagrin : 2020 ou le syndrome de la tentative de justificat...
Revue de presse du vendredi 13 septembre 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 13 septembre 2019
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Permis de conduire obligatoire : La plaidoirie d’Éric Dupuy en faveur des Zémidjan
1.  Togo - Permis de conduire obligatoire : La plaidoirie d’Éric Dupuy en faveur des Zémidjan

2.  Togo - Escale à Lomé du patrouilleur de haute mer "Enseigne de vaisseau Jacoubet"

3.  Togo - Agoè-Fiovi : De la rivière à la place du boulevard

4.  Togo - Ras-Ly en veut aux promoteurs culturels

5.  Togo - ‘‘Denyigba’’, le nouvel album de King Mensah





Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média