Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:34:26 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Annulation d’une épreuve du probatoire : Des désertions en vue

Togo - Education
L'épreuve d’histoire et géographie a été annulée lors de l’examen du Baccalauréat 1ère partie dans la série technique. Elle est reprogrammée pour ce samedi. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les candidats dont certains respectent scrupuleusement leurs préceptes religieux.
Le samedi chez les fidèles des églises adventistes n’est pas un jour comme les autres. Ils consacrent une attention particulière à ce jour de la semaine à tel point que certaines de leurs obligations personnelles sont parfois sacrifiées. C’est ce qui arrivent souvent à leurs fidèles qui sont dans les classes d’examen.

Souvent quand les programmations des épreuves tombent sur le samedi, ils ne se présentent pas. Ils consacrent ce jour au Seigneur quelle que soit la conséquence qui peut en découler. Ainsi, il arrive très souvent que beaucoup soient recalés lors de la proclamation des résultats.

C’est ainsi que chaque année, les fidèles adventistes qui ont le malheur de voir l’une de leurs épreuves programmées sur samedi, doivent reprendre la même classe l’année prochaine. Mais si certains arrivent à passer en classe supérieur, leur nombre est très infirme par rapport à ceux des ajournés pour motif religieux.

Cette année avec l’annulation d’une épreuve du probatoire technique pour « fuite », l’épreuve d’histoire et géographie est donc programmée sur ce samedi. Ce qui réduira la chance de réussite aux candidats adventistes.

Malheureusement, l’Etat ne peut rien. Puisqu’il est après tout laïc. Même si on ne peut qu’implorer une indulgence divine pour ces candidats, il faut que les responsables de ces églises mettent un peu du bémol dans leurs prescriptions. Même le pape est parfois contraint de lâcher du lest compte tenu de la marche du monde.

A.G