Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:54:22 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Biya nomme à nouveau un mort dans son gouvernement

Cameroun - Faits divers
Il faut croire que le chef de l’Etat camerounais est en passe d’être vu comme le seul président dont la gouvernance est marquée par la nomination des morts à un certain poste. Boris Boniface Mbah, Njutapmwoui Ousmanou, tous ont été des morts nommés par décrets présidentiels à une certaine date. Des actes du chef de l’Etat.
La dernière nomination en date intervient, dans le cadre de la modernisation du parti au pouvoir, le RDPC, par la mise en place des structures, de coordination, d’encadrement et de liaison.

Il s’agit du regretté André Booto À Ngon, l’ancien PCA du Crédit Foncier du Cameroun (CFC) nommé par décret présidentiel comme membre de la Délégation départementale du comité central du RDPC dans le Mbam et Inoubou (région du Centre).

L’ex haut commis de l’Etat est mort en février 2009. Mais bien avant sa regrettée disparition, Il avait été condamné par la justice camerounaise, à 40 ans de prison, pour des malversations présumées de près de 6,5 milliards de FCFA.

Dans une décision signée le 19 mai 2016 et rendue publique, mardi dernier par Jacques Famé Ndongo, le secrétaire à la Communication, sur instructions, de Jean Nkueté, le secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya, en sa qualité de président national du parti, nomme M. Booto À Ngon, un mort, parmi les 59 chefs de délégations et 106 membres et chargés de mission.

Rappelons que cette dernière nomination n'est pas la première, le 8 octobre 2014, Boris Boniface Mbah, 8 mois après son décès, avait été nommé, membre de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl). Le 18 janvier 2011, Njutapmwoui Ousmanou, décédé le 11 mai 2010, avait également été nommé sous-préfet de l’arrondissement du Nord Makombé, dans le département du Nkam, région du Littoral. Tous étaient nommés, par décrets présidentiels.