Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:59:07 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Limitation des mandats présidentiels : Faure Gnassingbé renvoie le débat aux universitaires

Togo - Politique
L’épineuse question des réformes politique, précisément la limitation du mandat présidentiel a rattrapé le Chef de l’Etat en Allemagne. Avec prudence, Faure Gnassingbé la renvoie aux universitaires et intellectuels africains.
"Nous avons une réforme politique qui est programmée et au cours de laquelle nous allons débattre de cette question (question de la limitation des mandats)…", a déclaré Faure Gnassingbé dans une interview accordée à la Deutsche Welle.

Selon le chef de l'Etat togolais, les acteurs politiques ne peuvent pas à la fois définir les règles et en être des exécuteurs. C’est pourquoi, il dit faire confiance aux universitaires et intellectuels africains et à la société civile pour un débat ouvert et sans tabou sur le sujet.

Pour Faure Gnassingbé la limitation du mandat présidentiel ne peut convenir à tous les pays. Mais il ne s’arrête pas là. Le chef de l'Etat estime que s'il y a limitation, cela ne veut pas dire que le peuple doit rester muet.

Cette position dessine davantage la position de Faure Essozimna Gnassingbé et de son parti (UNIR) sur cette réforme politique. En effet, quelques jours plutôt, son ancien ministre Florent Manganawè à son tour s’interrogeait également au cours d’un débat public sur la question. "La limitation des mandats ; est-ce la panacée de la démocratie?", s'est-il demandé au cours du débat.


Ceci dit, on connaît à peu près la position de ceux qui sont au pouvoir. L’opposition dans sa majorité exige des réformes avec limitation de mandat présidentiel, ce qui se présentent aujourd’hui comme un dernier recours pour la réalisation l’alternance au Togo.

Faure Gnassingbé estime que "si on uniformise toutes les constitutions en disant que tout doit être limité à deux mandats, il y aura des problèmes ici ou là, parce que nous n’avons pas les mêmes situations, nous n’avons pas les mêmes histoires…"

Par ailleurs, l’avènement de limitation des mandats aurait fait ses preuves dans certains cas, mais va engendrer des drame dans d’autres cas, selon le chef de l'Etat togolais.

Dans cette situation Faure Gnassingbé craint ce qu’il appelle "un enjeu de pouvoir" et en appelle à l’expertise des érudits et de la société civile. "Mon souhait en tant qu’Africain, c’est que ce débat soit mené par nos intellectuels, des universitaires et qu’ils puissent nous donner des pistes de réflexion", a-t-il préconisé.

Le jeu de l’honnêteté et de l’impartialité étant joué, deux questions s’imposent également à Faure Gnassingbé. Pourquoi attendre, faire couler autant d’encres et de salives avec des montées d’adrénaline par-ci et là avant d’aller seulement en Allemagne pour tenir de telle déclaration ?

Est-ce que la classe politique dans son ensemble, aura l’honnêteté de se plier aux expertises des intellectuels et de la société civile ?

Attendons donc de voir !

A.L