Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:30:53 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nouvelle stratégie de la BAD au Togo : une stratégie agro-industrielle et pro-décentralisation

Togo - Economie et Finances
Les prochaines interventions de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo les cinq (5) prochaines années, passeront par le Document stratégie Pays 2016-2020, deuxième du genre après celui de 2011.
Ledit document axé sur le développement des pôles de croissance inclusive et de compétitivité agro-industrielle notamment les agropoles et l’appui à la gouvernance financière, sectorielle et locale, a réuni ce mardi à Lomé les agents du ministère de l’Economie et des finances, avec à leur tête le ministre Adji Otèth Ayassor et les agents de la BAD, dont le Représentant résident, Serge N’guessan.

Ce document, selon les informations, vise à relever le défi de la fragilité du pays et de sa vulnérabilité face aux aléas climatiques, à l’érosion côtière, aux chocs exogènes telles que la volatilité des prix des produits d’exportation sur le marché mondial ainsi que le défi de la mise en place de la décentralisation.

« La présente stratégie de la Banque africaine de développement cadre bien avec celle du gouvernement qui a mis en place des équipes qui travaillent sur la vision prospective du Togo, le Plan national de développement, les budgets programmes 2016-2018 qui visent à renforcer
la résilience de l’économie togolaise au cours des prochaines années », a déclaré le ministre.

Fort des chantiers de réformes engagés par le gouvernement, M. Ayassor reste confiant que le taux de la croissance de l’économie nationale, actuellement autour de 5,5%, sera porté à deux (2) chiffres.

Ces différentes réformes permettront de dégager un espace budgétaire pour financer l’agriculture togolaise qui emploie environ 70% de la population et représente près de 40% du Produit intérieur brute (PIB). Un accent sera mis sur la modernisation, la diversification et la transformation agricoles. Au cours des prochaines années, la mécanisation de l’agriculture sera une priorité.

Bernadette A.