10:01:55 AM Lundi, 23 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Faure Gnassingbé étale les opportunités d’affaires du Togo aux opérateurs économiques bavarois

Togo - Diplomatie
AfreePress | | Commenter


La fin du séjour du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé en Allemagne a été marquée par le forum économique bavaro-togolais à la Chambre de commerce et d’industrie de la Bavière.

Devant les opérateurs économiques de cette localité importante de la première puissance économique de l’Europe, M. Gnassingbé a vanté les opportunités économiques et d’affaires qu’il y a au Togo. C’est en présence de la vice-Premier ministre de la Bavière, Ilse Aigner.

Le Président de la République a d’abord rappelé à l’endroit de ses vis-à-vis que depuis 2006, un an après son accession à la magistrature suprême, des réformes « courageuses » ont été mises en œuvre pour notamment assainir les finances publiques et le secteur financier, améliorer la gestion des entreprises publiques et engager surtout les réformes structurelles pour créer des conditions de relance de l’économie.

Plusieurs effets s’en sont suivis, notamment l’amélioration du climat des affaires, à savoir les procédures de création d’entreprises, la facilitation du commerce, l’amélioration du système judiciaire dans l’exécution des contrats offrant une plus grande sécurité juridique des investissements, et le transfert de propriété. Conséquence, a-t-il poursuivi, le Togo a gagné 15 places dans le rapport Doing Business de 2015 et est l’une des 10 économies qui ont réalisé plus de réformes, 3ème réformateur mondial et 3ème pays le plus performant de la zone UEMOA.

Malgré ces performances, les potentiels économiques du pays restent sous exploitées, a-t-il regretté.

« D’importantes opportunités d’affaires existent dans les secteurs de l’agriculture. Le Togo qui dispose de terres arables et d’importantes populations rurales, a toujours une balance commerciale agricole déficitaire. Nous voulons redevenir excédentaires dans le domaine de
l’agriculture. Des opportunités existent dans le domaine de l’industrie, de l’agro-industrie, des mines, du tourisme, de la construction de logements sociaux et services. De même, d’énormes
besoins restent à satisfaire dans les domaines comme l’énergie, l’eau et les télécommunications. Relever le défi de ces secteurs nécessite de lourds investissements que nous ne pouvons mobiliser que grâce aux contributions de partenaires privés de tous horizons et nous voulons compter sur vous, opérateurs économiques allemands de manière général et plus particulièrement les femmes et les hommes d’affaires de la Bavière », a-t-il souligné.

Les opportunités que présentent aujourd’hui le port autonome de Lomé, seul port en eau profonde de la sous-région ouest africaine et la nouvelle aérogare de Lomé ne sont pas du reste.

Sur le plan politique, a-t-il rassuré, le pays jouit d’une stabilité politique. « Après les années difficiles que le pays a traversé, nous avons travaillé dans une démarche inclusive, à bâtir un consensus politique qui se consolide d’année en année. Les avancées démocratiques réalisées se traduisent notamment par le renforcement des institutions républicaines et l’organisation d’élections législatives et présidentielles successives reconnues libres, transparentes et apaisées permettant ainsi une gestion, pluraliste des affaires publiques », a lancé Faure Gnassingbé.

« Le Togo est un point d’encrage, un carrefour pour l’économie dans la région », a reconnu Mme Aigner pour qui la politique « intelligente » et « prudente » du gouvernement togolais a permis une croissance économique unique dans la sous-région.

L’exposé du chef de l’Etat togolais aux hommes d’affaires a été suivi de deux (2) panels animés par les ministres togolais et les opérateurs économiques allemands déjà présents au Togo.

Telli K.


Faure Gnassingbé étale les opportunités d’affaires du Togo aux opérateurs économiques bavarois
Togo - Faure Gnassingbé étale les opportunités d'affaires du Togo aux opérateurs économiques bavarois





Autres titres
L’axe Alger-Lomé se relance à travers un mémorandum d'entente
Togo - L’axe Alger-Lomé se relance à travers un mémorandum d'entente
Les nouveaux ambassadeurs d’Allemagne et du Ghana ont officiellement pris fonction
Togo - Les nouveaux ambassadeurs d’Allemagne et du Ghana ont officiellement pris fonction
HCTE : Les élus de la diaspora attendus à Lomé en novembre prochain
Togo - HCTE : Les élus de la diaspora attendus à Lomé en novembre prochain
Faure Gnassingbé de nouveau en terre sri-lankaise
Togo - Faure Gnassingbé de nouveau en terre sri-lankaise
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Election à la FTF : Col. Guy Akpovy, candidat à sa propre succession
1.  Togo - Election à la FTF : Col. Guy Akpovy, candidat à sa propre succession

2.  Togo - Lutte contre le terrorisme dans l’espace Entente : Les ministres en charge de la sécu...

3.  Togo - Petites touches de la FTF avant le début de la D1

4.  Togo - Risques d'inondation : Le ministre de la Santé invite les populations à renforcer les...

5.  Togo - Djimon Oré « menacé de mort » ?




Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média