Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:13:08 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réformes politiques : Le CAP 2015 appelé à revoir sa stratégie

Togo - Politique
C’est ce qu’a suggéré le Directeur exécutif du Collectif des associations pour la lutte contre l'impunité au Togo (CACIT), André Kagni Afanou au micro de nos confrères de la radio Victoire Fm ce matin, quand on lui a posé cette question : Quelle solution aujourd’hui pour parvenir aux réformes politiques tant souhaitées par les acteurs ?
Pour répondre à cette question, le défenseur de droits de l’Homme n’a pas mâché ses mots. Il estime que les responsables du CAP 2015 doivent changer leur fusil d’épaule ou remettre en question leur stratégie qui, jusqu’ici, n’accouche que d’une petite souris.

« Je n’ai pas de leçon à donner à l’opposition. Mais je constate seulement que le premier parti politique de l’opposition, celui du chef de file devra forcement questionner sa stratégie. Ils ont marché de 2010 à 2015 et on sait qu’au final, ça n’a pas donné le résultat espéré. A partir de ce moment, le chef de file de l’opposition doit opter pour une démarche inclusive », a lancé André Kagni Afanou, avant de prodiguer quelques conseils à Jean-Pierre Fabre.

« Si moi j’étais à sa place ou si je pouvais lui donner un conseil, je lui demanderai d’aller vers les autres leaders de l’opposition pour qu’ensemble, ils questionnent la stratégie, ensuite avec la société civile, avec les médias, qu’ils fassent ensemble et clairement des propositions alternatives », a proposé le défenseur de droits de l’Homme.

Selon le patron du CACIT, l’opposition en synergie doit encore proposer un nouveau projet de loi, qui sera cette fois-ci «un texte clair, un texte qui pourra obtenir aussi l’adhésion des députés de l'Unir » à l'Assemblée nationale.

« Si l’opposition fait cette démarche, si la société civile s’y associe, si les médias s’y associent, si les forces vives de la nation s’y associent, je pense que le parti au pouvoir n’aura plus le choix », a-t-il conclu.

AKG (stagiaire)