3:50:15 AM Vendredi, 10 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Au Palais de la marina, la diversion absolue !

Togo - Politique
iciLome | | Commenter


Hier, les réformes constitutionnelles et institutionnelles devaient se négocier à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, on en appelle à l’éminence grise. Des grimaces d’un chef d’Etat qui, au demeurant, se dénude de toute crédibilité, avec des promesses fallacieuses à la grande déception du peuple.

Devant les cadavres de 2005, Faure Gnassingbé visiblement effondré avait déclaré "plus jamais ça au Togo". Mais à peine le dos tourné, on compte des cadavres à Mango qui croupissent à la Morgue, sans oublier Anselme Sinandaré et Douti Sinalengue froidement abattus par des forces de l'ordre à Dapaong.

Des hantises qui condamnent de façon permanente les Togolais et leur "rappellent malheureusement des années sombres écoulées" comme l’écrivait en Mai dernier la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité au Chef de l’Etat.

Poli et vénéré par ses collaborateurs avec la bénédiction d’une armée loyaliste, Faure Gnassingbé est héritier d’une constitution taillée pour un règne à vie ; un chef-d’œuvre de son père Eyadema, duquel il dit avoir fait rupture, « lui c’est lui, moi c’est moi ».

Pour bien habiller le mensonge, il instaure son parti propre à lui (UNIR –Union pour le République), parti qui, selon les analyses, n’est qu’un pur changement de nom de ce qu'était le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), puisque Faure Gnassingbé a presqu’intégralement conservé les mêmes animateurs du RPT dans son UNIR, avec les mêmes méthodes de gouvernances plutôt mises à jour, selon les réalités internationales.

"Mais, j’ai la ferme conviction que le processus enclenché n’a de réelle chance d’atteindre l’objectif d’apaisement, de réconciliation et de paix que s’il s’accompagne de réformes institutionnelles et sécuritaires renforçant les garanties de non-répétition des violences, des atteintes aux droits de l’homme du passé, à l’intégrité physique et à la dignité des personnes" a-t-il pondu dans un discours tout aussi taillé selon les circonstances, lors de son allocution en 2012 au cours de la cérémonie de remise du rapport de la CVJR.

Aujourd’hui, Faure Gnassingbé ne se reconnaît pas dans ses propres discours, ses propres promesses, et joue l’étonné devant la question des réformes. Mieux, il ne répond à personne dans son pays.

C’est à 6.000 km de Lomé que Faure Gnassingbé se fera bavard, s’efforçant de berner les investisseurs dans le seul intérêt d’une minorité.

Après tout, c’est mieux de savoir que le chef de l’Etat est conscient de son inconstance et qu’il est incapable de regarder encore son peuple en face pour lui dire à nouveau qu’après moult promesses, il est dans l’incapacité d’honorer ses engagements.

D’ailleurs, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute, dit-on. Faure Gnassingbé est bien conscient de qui se laisser aller à ses prestations distractives pendant qu'il gagne du temps, le temps très précieux que ses adversaires ignorent malheureusement!

A.L











RECOMMANDÉS
Togo - ASVITTO alerte/Tentative d'élimination physique : Agbéyomé Kodjo dans le maqui...
1.  Togo - ASVITTO alerte/Tentative d'élimination physique : Agbéyomé Kodjo dans le maqui...

2.  Togo - Agbéyomé Kodjo : « L’ultime but de cette nouvelle convocation est de m’élimine...

3.  Togo - Nicolas Lawson : Qu’est-ce qui s’est passé entre-temps ?

4.  Togo - Raoul Le Blanc libéré provisoirement

5.  Togo - Abalo Dosseh : Le report du CHAN « est une bonne décision »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média