Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:47:03 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ninsao Gnonfam était face aux députés hier

Togo - Politique
Qu’en-est-il des anomalies de tout genre (techniques, financières) constatées dans l’exécution des travaux de construction de la voie de contournement Alédjo-Défalé ? Pourquoi autant de retard dans la réalisation de la voix St Joseph(Lomé)- Vogan-Anfoin ? Pourquoi le gouvernement priorise-t-il la réfection de l’aéroport International de Niamtougou alors qu’on pouvait faire avec l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma et économiser les 32 milliards pour soulager les déficits criardes des infrastructures dans les domaines de l’éducation et surtout de la santé ?
A toutes ces questions soulevées par les députés Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et Isabelle Ameganvi de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), le parlement a exigé des réponses de la part de l’exécutif.

Pour se faire, les ministres en charge de l’Economie et des Finances et celui en charge des Infrastructures ont été interpellés. Mais c'est le dernier, Ninsao Gnofam, qui répondra favorablement à cette invitation, avec des explications diversement appréciées.

Comme souvent, c’est son Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale qui a eu à présider la 9ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2015 qui s’est donc tenue ce 16 Juin au siège de l’Assemblée Nationale en présence des médias et d’une grande équipe du ministère des Infrastructures et des Transports mobilisée derrière Ninsao Gnofam.

A l’issue de la séance, les deux principaux instigateurs des questions à l’ordre du jour, les députés Jean Kissi et Isabelle Améganvi se sont avoués peu convaincus par l’argumentaire du ministre Gnofam, tout en félicitant néanmoins sa bonne volonté de bien partager avec l’hémicycle et par ricochet l’opinion, quelques grandes lignes motivant les choix et la politique du gouvernement en matière des travaux d’infrastructures.

De leur côté, les députés du groupe parlementaire UNIR ont tour à tour apporté des compléments d’informations, soutenant la politique du gouvernement, en l’occurrence la réhabilitation de l’aéroport de Niamtougou, un geste fort louable, trouvent-ils.

Le même exercice sera repris ce matin avec le ministre de la Santé, Moustapha Mdijiyawa.

A.L